Une fonderie de précision au service des fabricants d’implants
Reconnue par l'industrie aéronautique, Microsteel a su appliquer son savoir-faire métallurgique aux exigences spécifiques du secteur médical, pour proposer le développement et la fabrication d'implants chirurgicaux en CoCr, inox et titane dans le respect de la norme ISO 13485.
Située à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine (35), à proximité de Rennes, Microsteel est une société résultant de la fusion en 2003 des fonderies Microsteel et CIMD, toutes deux actives pour les industries de l’aéronautique, l’énergie, la défense et le médical. L'entreprise fait partie du Groupe Virgo, qui compte également la société Besnard, basée à Flers (61), spécialisée dans la conception et l’usinage de prototypes et de moules de thermoformage.
Reconnue par l’industrie aéronautique civile et militaire pour sa maîtrise dans la transformation d’alliages spéciaux et la fabrication de pièces métallurgiques de précision, Microsteel dispose d’un site de production de plus de 6 000 m² regroupant deux activités :
- Une fonderie de précision à la cire perdue dédiée au moulage des bases fer, acier, titane, inox et des super-alliages base nickel et base cobalt. Ces alliages sont coulés avec des équipements de fusion à l’air ou sous vide.
- Une fonderie spécialisée dans l’élaboration et le moulage par centrifugation d’alliages base cobalt sous la marque Alacrite.
Forte d'une certification ISO 13485 obtenue en mai 2021, l'entreprise propose le développement, la fabrication et l’accompagnement dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables, en conformité avec les spécifications et cahiers des charges de ses clients : genoux, épaules, demi-condyles, cupules, embases…
Pour la fabrication de ces pièces, Microsteel s’est dotée d’un atelier dédié en fonderie, traitement thermique, usinage, polissage, smuritropie, contrôle radio, ressuage et nettoyage. Elle dispose aussi de son propre laboratoire métallurgique.