Tubes HHS® : polyvalents et personnalisables pour des applications toujours plus innovantes
Avec les tubes HHS®, Fort Wayne Metals a développé un produit innovant basé sur une structure hautement personnalisable. Résultat : des propriétés fonctionnelles qui peuvent être soigneusement adaptées pour répondre aux exigences particulières de chaque application finale.
Le besoin de tubes métalliques polyvalents et fiables, dotés de propriétés fonctionnelles comme la flexibilité, l'obtention du couple adapté, la résistance à la compression, à la tension et le contrôle de la rotation, est plus critique que jamais dans le secteur médical. La qualité des actes chirurgicaux dépend en effet de plus en plus souvent de dispositifs hautement performants utilisant un canal opérateur pour acheminer les instruments à travers les passages les plus tortueux du corps humain. Cela concerne en particulier les dispositifs endovasculaires, les instruments mini-invasifs, les composants neurologiques et les dispositifs urologiques.
Plusieurs configurations et paramètres d'ajustement
Les tubes HHS® se distinguent des tubes classiques par une structure hautement personnalisable qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque application.
Ils peuvent être fabriqués dans des configurations à une, deux ou trois couches de torons avec la possibilité d'ajuster avec précision le diamètre intérieur, le diamètre extérieur, le nombre et la taille des fils, le sens du pas et la longueur totale de la pièce.
La plage de diamètres intérieurs du tube HHS® s'étend de 80 µm à 2,2 mm, tandis que le diamètre extérieur peut varier de 0,13 mm à 4 mm. De quoi répondre à toutes les exigences des clients.
Pour des exigences très diverses
Un dispositif destiné à la stimulation neurologique réclame le plus souvent des filaments fins suffisamment flexibles pour atteindre des zones petites et complexes.
Utilisations typiques
Les tubes HHS® se distinguent par des caractéristiques qui permettent d'optimiser un certain nombre d'applications. Ils sont utilisés dans les domaines suivants :
- Bioconducteurs
- Cathéters
- Dispositifs d'administration de médicaments
- Instruments mini-invasifs
- Dispositifs endovasculaires
- Composants neurologiques
- Instruments urologiques
Un dispositif utilisé dans le système vasculaire peut nécessiter, quant à lui, une résistance importante à l'allongement et à la compression lors de l'acheminement d'outils complexes sur le site d'un caillot sanguin.
De leur côté, les applications d'endoscopie requièrent un dispositif relativement long avec un canal opérateur offrant un bon contrôle de la rotation lors de la navigation dans le corps. Dans chaque cas d'application, les propriétés fonctionnelles du tube HHS® peuvent être soigneusement adaptées pour répondre aux exigences particulières.
Souvent, les clients de Fort Wayne Metals ont aussi besoin d'étapes de finition personnalisées pour faciliter le travail d'assemblage ultérieur de leur produit final. Des raccords et terminaisons personnalisés jusqu'aux revêtements et pièces en Nitinol, ces options spécialisées permettent de rationaliser la chaîne d'approvisionnement en réduisant le nombre de fournisseurs.
Davantage de polyvalence que les bobines multifilaires
Certaines applications nécessitent davantage de polyvalence que ne peuvent leur offrir les bobines unifilaires voire multifilaires. C'est à ce besoin de personnalisation poussée en termes de flexibilité, de couple, de compression, de contrôle de rotation et de passage de lumière que répondent les tubes HHS®. Ils permettent notamment la sélection du nombre de couches, l'ajustement des fils par couche, de leurs diamètres, et le choix de la direction du pas.
Conçus sur mesure pour des critères de performance précis, et améliorés par les services à valeur ajoutée de Fort Wayne Metals, les tubes HHS® se présentent ainsi comme une solution avantageuse qui apporte la fonctionnalité nécessaire aux dispositifs médicaux conventionnels et de nouvelle génération.