Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface, Travail des métaux

Sous-traitance dédiée à la précision et la finition de pièces mécaniques

Publié le 02 septembre 2024 par Patrick RENARD
Precirex Technologies dispose de 70 machines de tribofinition dont 6 destinées au secteur médical.
Crédit photo : Precirex Technologies

Découpe, décolletage, rectification, sablage, polissage, tribofinition, marquage laser... Precirex Technologies maîtrise un large éventail de technologies dans le domaine de la précision et de la finition mécaniques. L'entreprise, qui est certifiée ISO 13485, travaille notamment pour le secteur médical.

La précision et la finition des pièces mécaniques d’une part et l’intelligence collaborative durable d’autre part sont deux défis essentiels à relever pour réussir l’industrialisation des innovations. Precirex Technologies y répond avec son offre technique experte et des engagements RSE forts, portés par une équipe très investie dans la qualité de service.

Implantée en Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus d'un siècle, cette société familiale fournit des prestations de sous-traitance clés en main et sur mesure, dans le strict respect des normes et cahiers des charges spécifiques à chaque projet.

Un savant mélange d'expertises, de dextérité et de technologies avancées

Riche d'une histoire jalonnée de réalisations marquantes, de collaborations fructueuses et d’une croissance soutenue, le groupe affiche un CA de 7 M€ avec 70 collaborateurs.

L'expertise du groupe s’accompagne d’une organisation agile, d'une proximité et d’un ancrage régional fort. Il dispose de 5 sites de production, dont certains ont plus de 100 ans d'expérience, dans l'Ain et en Haute-Savoie.

Chacun détient des compétences distinctes dans des domaines tels que le décolletage, le découpage, la rectification, la tribofinition, le sablage, le polissage et le marquage laser. Interconnectés, les différents sites offrent une variété de prestations clés en main, personnalisées et rigoureusement conformes aux normes spécifiques de chaque secteur et de chaque projet.

Quelques dates clés

• XIXe Siècle - Création de la Manufacture de Pignons et Pivotage Rubin
• 1990 - Création de la SARL JP Rubin Mini Rectification
• 1995 - Création de Mini Rectification
• 2003 - Agrandissement de la surface de production (+1400 m2)
• 2007 - Rachat et intégration de la société Crosa Frères, spécialisation en rectification
• 2017 - Rachat de la société Arzel Laser, spécialisée en marquage laser
• 2018 - Développement d’un 3ème site Mini Rectif, entièrement automatisé
• 2019 - Rachat de SARG, spécialisée en tribofinition et rectification complexe
• 2022 - Rachat de Socrima, spécialisée en décolletage, découpage et poinçonnage

Dotés d'équipements de pointe, les collaborateurs du groupe sont animés par la volonté constante d'apporter le meilleur niveau de service à chaque client (qualité des pièces, suivi du projet...). Precirex Technologies a également mis en place une politique globale d’amélioration continue qui lui permet d'intervenir pour les secteurs les plus exigeants, dont le médical implantable, avec une certification ISO 13485 notamment.

Une démarche RSE émanant de fortes convictions

Le groupe a toujours placé l’humain au centre de ses préoccupations, avec 3 valeurs qui guident ses actions au quotidien : le respect, la responsabilité et la culture industrielle. Cela se traduit par un engagement envers ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et son environnement local. Precirex Technologies est ainsi résolument engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Une stratégie de marque employeur a été initiée pour valoriser les savoir-faire et l’expertise de ses salariés qui sont l’âme et le cœur du groupe. La parole leur est donnée afin qu’ils puissent mettre en avant la richesse de leurs métiers au quotidien. Du recrutement à la formation en passant par la communication interne et la convivialité, ils animent cette dynamique humaine qui contribue directement à leur épanouissement professionnel et au développement du groupe.

Conscient de l’impact que son activité peut avoir sur l’environnement, le groupe a mis en place différents dispositifs visant à réduire son empreinte écologique et à favoriser une démarche de responsabilité environnementale. Il s'agit notamment de valoriser les déchets, produire de l’énergie renouvelable, optimiser la consommation d’énergie et limiter l'impact sur les ressources en eau.

Precirex Technologies est également membre du Coq Vert, une communauté initiée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique. Elle rassemble des dirigeants convaincus de la nécessité d’agir pour la transition écologique et énergétique.

A voir sur le stand 524, Hall A2, de Micronora


www.precirex.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi