Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Travail des métaux

Microweld : des compétences laser de premier choix pour Acrotec

Publié le 10 avril 2022 par Patrick RENARD
Exemples de composants découpés au laser pour des implants cardio-vasculaires.
Crédit photo : Microweld

Reconnu pour son savoir-faire en matière de procédés laser appliqués à la production d'implants, d'instruments et d'ancillaires, le Français Microweld a rejoint le groupe suisse Acrotec. Nous avons interviewé Norbert Giraud, fondateur de Microweld, pour faire un point sur la dynamique de l'entreprise.

Norbert Giraud a fondé Microweld il y a 25 ans à Chavanod, près d'Annecy

Quel est l’historique de l'entreprise Microweld et quelle évolution a-t-elle connue jusqu’à son acquisition par le groupe Acrotec ?

Fondée en 1997, Microweld est une société haut-savoyarde, qui a toujours affiché une croissance régulière et maîtrisée. Spécialisée dans les applications laser, elle propose des prestations de services en matière de micro-soudage, micro-découpe, marquage, ablation laser et depuis peu de temps micro-usinage.

L'entreprise compte une quarantaine de collaborateurs dont 20 % d’ingénieurs sur deux sites industriels proches l'un de l'autre, à Chavanod en périphérie d’Annecy.

Certifiée ISO 9001 et 13485, Microweld s’est construite sur les marchés de la medtech et plus modestement de l’aéronautique, avec une répartition qui reste historiquement proche de 80/20. Parmi ses clients figurent des grands noms du secteur médical, en Europe comme aux États Unis.

Quels sont les types de matériaux et dispositifs médicaux qui passent entre vos mains ?

La société a une forte expertise sur les matériaux métalliques, même si elle propose aussi des solutions plus exotiques associées au silicium, à l’yttrium, à la céramique, au zircon ainsi qu’aux polymères. Ces dernières années ont été marquées par des projets majeurs comme la fabrication de stents, de composants de cathéters, d’assemblage de capteurs mécatroniques et systèmes de navigation.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents sur le marché médical ?

L’un de nos principaux atouts réside dans notre parc machines qui regroupe plus de 30 équipements toutes technologies confondues, sans oublier l’ensemble de nos moyens de contrôle. A cela s’ajoute l’expérience de nos collaborateurs qui sont une source vive et précieuse pour nos clients, du développement à la vie série.

Avec plus de 30 machines (essentiellement de la marque Trumpf), Microweld rassemble le deuxième plus grand parc d'équipements laser en France, derrière Peugeot.

Afin de positionner Microweld sur la production de masse, nos ateliers ont bénéficié de plusieurs investissements lourds, avec l’intégration de machines spéciales notamment. La société s’est aussi engagée fortement dans le déploiement de son système informatique autour de son métier. Elle s’appuie aujourd’hui avec confiance sur son ERP et son module MES. Ce chantier important, qui a demandé de gros efforts, nous vaut aujourd’hui des éloges lors des audits clients.

Quelles sont les activités d'Acrotec et sa motivation dans l’acquisition de Microweld ?

Leader dans la micromécanique de précision, avec plus de 1300 collaborateurs, Acrotec est organisé en 3 divisions : Medtech, Horlogerie & Joaillerie, et Precision High-Tech. La division Medtech concerne les sociétés Tectri, Diener, AFT Micromécanique, Décovi, Watchdec, Pierhor-Gasser et STS. Son activité principale est liée à la production d’implants et d’instruments de précision pour les secteurs de la traumatologie, du rachis, du dentaire, du cardio-vasculaire, de la chirurgie mini-invasive et de l’ophtalmologie. Cette division est en forte croissance sur les équipements hospitaliers notamment avec de nombreuses applications couvertes pour les machines de diagnostic et de dialyse.

L’acquisition de Microweld a été motivée par l’intégration verticale des technologies laser, sur lesquelles l'entreprise est positionné en tant que leader européen.

Cette intégration permet de développer des sous-ensembles complets basés sur les pièces usinées dans le groupe, avec une production verticalisée, couvrant l’usinage, la micro-soudure laser, la micro-découpe laser ainsi que le traitement de surface réalisé chez STS.

Comment s’est traduite cette acquisition pour Microweld ?

Elle a permis de développer plusieurs projets avec les clients existants du groupe, intéressés par la possibilité de s’approvisionner en sous-ensembles tout en conservant leur point de contact habituel.

Cela a également rendu possible de nombreux projets transversaux avec les autres sociétés du groupe qui peuvent désormais sous-traiter les opérations laser en interne, bénéficiant ainsi de toute l’expertise de Microweld.

L'entreprise bénéficie aussi du fait que le groupe Acrotec affirme, avec cette acquisition, son positionnement sur le marché en tant que guichet unique, en proposant en son sein la majorité des procédés de production requis dans la production d’implants et d’instruments.

Quels sont les objectifs et les perspectives d’évolutions pour les années à venir ?

Intégrer Acrotec s’est fait naturellement puisque nous traitions avec différentes filiales du groupe depuis de nombreuses années. Toutes sont individuellement passionnées, autonomes et focalisées sur une spécialité, sans éparpillement, comme nous ! C’est par conséquent avec conviction que nous avons décidé de les rejoindre tant pour leurs valeurs humaines que pour ce modèle fédérateur du groupe.

La tendance actuelle à la miniaturisation et la sophistication des dispositifs médicaux nous incitent stratégiquement à être identifiés davantage sur ces marchés avec les filiales du groupe. C'est le cas en particulier sur le marché américain, désormais plus facile d'accès grâce à la présence d'Acrotec outre-Atlantique.

Enfin, le défi de demain sera résolument de combiner réactivité, productivité et qualité, tout en respectant strictement les différentes évolutions réglementaires en ce qui concerne la maîtrise des procédés spéciaux notamment. C'est un aspect essentiel avec l’arrivée de nouvelles exigences comme celles du règlement européen, ou encore de l'accréditation MedAccred.


microweld.fr, acrotec.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi