Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Travail des métaux

Micro-découpe au jet d’eau : Waterjet ne cesse d’innover !

Publié le 10 septembre 2024 par Romain FOURNIER
Implant en titane découpé au jet d'eau, destiné à être utilisé pour réparer une grave lésion osseuse du visage
Crédit photo : Klaus Vollrath

Certifié ISO 13485, Waterjet a développé une technique de micro-découpe au jet d'eau qui permet, d'après le constructeur suisse, d'atteindre une précision dix fois supérieure à celle des machines conventionnelles de ses confrères.

Depuis 2003, Waterjet travaille sans relâche à l'optimisation de son savoir-faire en matière de découpe au jet d'eau, qui trouve de nombreuses applications dans le domaine du dispositif médical, notamment en implantologie : prothèses de genou, aides à la reconstruction maxillo-faciale, plaques de fixation osseuse...

Waterjet est par exemple parvenu à réduire le diamètre du jet d'eau à 150 µm. L'entreprise est ainsi en mesure d'obtenir des fentes de coupe de 170 µm seulement, selon l'application. En fonction de l'épaisseur du matériau, il est en outre possible d'atteindre une précision de 5 µm sur la pièce à usiner. Autre atout des machines Waterjet : l'utilisation d'une pompe à très haute pression de 6200 bars, qui permet de travailler plus vite et/ou d'usiner des matières plus épaisses.

La commande de la machine a également été perfectionnée avec un contrôle plus fin des paramètres de travail, notamment pour les géométries délicates et l'usinage d'arêtes vives. La base de données de matériaux et les jeux de paramètres prédéfinis sur lesquels elle s'appuie ont été élargis.

Waterjet mène aussi des recherches en vue de diversifier l'éventail des abrasifs qu'il utilise. La société étudie en particulier un nouveau spectre granulométrique du grenat "classique" ainsi que des minéraux alternatifs et des alliages spéciaux.

« Notre nouvelle technologie de sablage pour poudre abrasive ultrafine constitue également une avancée majeure, » se réjouit Walter Maurer, le dirigeant de Waterjet. Pour lui, la mise au point de procédés de préparation de surface spécifiques n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il convient aussi de recourir à l'abrasif adapté. Il préconise ici une substance pâteuse plutôt que des poudres trop fluides. En effet, plus le diamètre des grains est fin, plus les difficultés d'acheminement et de dosage de la poudre sont grandes. La technique de Waterjet consiste à faire entrer dans la chambre de mélange des pâtes spécialement préparées pour cette application. Elles sont alors entraînées par le jet d'eau en quantités infimes et parfaitement reproductibles. Il en résulte une précision de coupe extrême et un excellent état de surface.


www.waterjet.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi