Lasserteux S.A. prêt pour la fabrication d’implants et de grandes séries
Fort d'une expérience de près de 50 ans dans la fabrication d'instruments de chirurgie, Lasserteux S.A. usine également des implants vétérinaires. La société s'est dotée pour cela d'équipements de pointe et peut désormais proposer la réalisation d'implants humains et de pièces de grande série.
La création de l'entreprise remonte à 1976 quand Claude Lasserteux décide de lancer à Nogent (52) sa propre activité de fabrication d'instruments de chirurgie à manche.
La société sera reprise en 2006 par l'un de ses partenaires, Bernard Brulez, qui en devient le Président, et par l'un de ses cadres, Jean-François Gazagnes, toujours Directeur Général à ce jour. Les deux dirigeants investissent alors dans des équipements modernes d'usinage CN et de CAO/FAO, assurant ainsi l'avenir de l'entreprise.
La flexibilité et la polyvalence d'une petite structure
La particularité de Lasserteux S.A. est d’avoir conservé en interne, depuis sa création, des techniques de production variées, et d’être en mesure de fournir à ses clients, à partir de la matière première, des instruments sur mesure, prêts à être stérilisés. La société dispose pour cela de nombreuses techniques en interne : forge, usinage 3 et 5 axes, forage profond, meulage, microbillage, assemblage, soudure TIG et laser, polissage, marquage laser, passivation... Cela lui permet de garder la maîtrise de toutes ces opérations, tout en offrant la réactivité d'une petite équipe, puisque l'entreprise emploie seulement 11 personnes, toutes en CDI, pour un chiffre d'affaires de 1,2 M€ (avant COVID).
Un nouveau tour à poupée mobile pour un usinage de grande précision
De son activité originelle, Lasserteux S.A. poursuit la commercialisation auprès de distributeurs d’une gamme de plus de 2 800 instruments de chirurgie sur catalogue, pour lesquels elle est dépositaire du marquage CE. Mais l'entreprise a orienté surtout son développement sur les fabrications sur mesure d’ancillaires et de prototypes, qui représentent aujourd’hui plus de 65 % de son chiffre d’affaires.
Certifiée ISO 13485 depuis 2006, elle réalise aussi des implants vétérinaires. Usinées sur une Bumotec S191 dans du titane TA6VELI conforme à la norme ISO 5832-3, ces pièces sont fabriquées de manière entièrement automatisée, de la barre au produit fini.
Pour satisfaire les exigences de ses clients dans leurs productions sur mesure, Lasserteux S.A. a réalisé des investissements en moyens de production et en moyens de contrôle, afin de fournir des produits toujours plus précis.
Pour compléter son parc machines, l'entreprise s'est récemment équipée d'un tour à poupée mobile SwissDECO 36 TB de chez Tornos. Cette machine très polyvalente, qui autorise un usinage 5 axes en continu, offre la possibilité de travailler sur une large plage de diamètres de barres. Elle permettra par exemple à Lasserteux S.A. de réaliser des vis, tarauds, forets ainsi que tout type de pièces longues et fines avec une grande précision.
Ces équipements sont installés dans de nouveaux locaux de 1400 m2 qui regroupent une chaîne de nettoyage/passivation Amsonic, une installation de marquage laser, une machine de métrologie tridimensionnelle, un projecteur de profil numérique Keyence... Le tout a représenté un investissement de 2,2 M€.
L'entreprise s'est ainsi dotée de tous les moyens nécessaires pour pouvoir se lancer dans la production d'implants humains et de grandes séries.