Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Fabrication sous contract, Travail des métaux

La fonderie bretonne Nowak reprise par le groupe Marle

Publié le 02 janvier 2024 par Patrick RENARD
Nowak est spécialisée dans la fonderie de précision à la cire perdue.
Crédit photo : Nowak

Marle franchit une nouvelle étape industrielle avec l'acquisition de Nowak, spécialiste de la fonderie à la cire perdue. Le groupe va ainsi renforcer ses capacités de production pour répondre à la demande croissante de ses clients OEM en matière d'implants orthopédiques et traumatologiques.

Dirigée par Thierry Avrons, Nowak est reconnue comme le leader européen de la fonderie de précision. L'entreprise réalise des pièces affichant des caractéristiques mécaniques élevées et des géométries complexes sans nécessiter d’usinage. Elle s'adresse à l’industrie (énergie, luxe, robinetterie, etc.) et au secteur médical (implants orthopédiques), un segment de clientèle qui a pris de l'ampleur ces dernières années pour représenter aujourd'hui la moitié de son chiffre d’affaires (30 M€), contre moins d'un tiers en 2018. Actionnaire majoritaire depuis 2018 et chef de file d’un pool d’investisseurs comprenant également Bpifrance et Unexo, Siparex Midcap a accompagné la croissance organique de Nowak sur ce secteur via le recrutement d’experts du médical qui ont œuvré à la structuration de la stratégie commerciale et au renforcement du positionnement de Nowak sur ce marché, tout en soutenant des investissements dans les équipes et les moyens du groupe.

Nowak et Belmonte : des valeurs partagées, une offre intégrée Installée à Pancé en Ille-et-Vilaine, Nowak dispose d’une seconde unité de fabrication dans la Drôme suite à l'acquisition en 2021 de la société Belmonte, spécialiste de l’usinage de précision de pièces métalliques et plastiques à destination du secteur orthopédique. Certifiée ISO 9001 et ISO 13485, l'entreprise s’appuie sur 145 collaborateurs et se distingue par une capacité de fabrication de 36.000 pièces par jour, 1.500 références et 130 alliages différents pour servir 300 clients répartis dans une douzaine de pays.

De son côté, Marle figure parmi les leaders mondiaux en matière de fabrication d'implants orthopédiques et traumatologiques, avec un chiffre d’affaires qui a atteint 200 M€ en 2023. Spécialiste de l'ingénierie complexe, le groupe, dont le siège social est aujourd'hui basé à Lyon, propose une offre intégrée. Il met à la disposition de ses clients de multiples services sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la forge à la fonderie en passant par l’usinage jusqu’aux étapes de finition comme le polissage, le traitement de surface et l’emballage. Il est ainsi en mesure d'offrir des produits finis.

Cette acquisition vise à renforcer les capacités de production du groupe pour répondre plus rapidement aux demandes de ses clients OEM en Europe et dans le monde, avec plus de 1 000 collaborateurs répartis sur 11 sites industriels dont 6 en France.


www.nowak.fr, marlegroup.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi