EasyDec repousse les limites de la miniaturisation médicale
Le savoir-faire industriel de la société easyDec en matière de décolletage horloger a attiré l’attention des plus grands acteurs du médical pour réaliser des pièces uniques d’une précision inédite. Un bel exemple de diversification réussie avec le soutien précieux du pôle Acrotec Medtech.
Depuis plus de 20 ans, au cœur de la Swiss Watch Valley, la société easyDec relève les plus grands défis microtechniques du décolletage horloger au service des marques les plus prestigieuses.
« EasyDec aime relever les challenges technologiques les plus audacieux et les plus complexes », confie Emilie Rebetez, COO de l'entreprise. « C’est dans notre culture ! Alors quand l’industrie médicale nous a demandé l’impossible, avec des tolérances aux millièmes de millimètre, nous avons répondu présent ».
L’héritage horloger au service du médical
La maitrise historique d’easyDec dans le décolletage horloger est alors passée dans une autre dimension. Moins esthétique mais plus exigeant, le décolletage de composants médicaux doit répondre aux contraintes technologiques d’une chirurgie qui se veut moins invasive, d’où la nécessité de composants plus petits mais tout aussi efficaces, si ce n’est plus.
Et c’est là qu’intervient le savoir-faire d’easyDec, en étroite association avec la division Medtech du Groupe Acrotec. « Après avoir adapté notre environnement technologique aux exigences et aux normes médicales, nous avons répondu aux attentes des clients medtech à une échelle industrielle », explique Emilie Rebetez.
Une précision au micron près, un impératif vital
EasyDec usine des pièces d’un diamètre de 1 à 51 mm, de la petite à la grande série, utilisées dans les domaines cardiovasculaire, auditif ou ophtalmologique. En medtech, le droit à l’erreur n’existe pas. Pas de rappel sur les pièces, pas de travail sur les bavures, pas de tolérance sur la qualification des machines et des équipements complémentaires. La traçabilité doit être irréprochable. Quant à la tolérance des pièces, cela se joue à 2 microns près, dans les limites des mesures actuelles…
Tout le processus est 100 % figé et les marges de manœuvre n’existent pas. « Nous savions où nous mettions les pieds en nous diversifiant dans ce domaine », précise Emilie Rebetez. « Mais en élevant nos exigences et la compétence simultanée de nos machines et de nos équipes, sans oublier le soutien d’Acrotec R&D, nous avons atteint un niveau de décolletage impressionnant sur tous les matériaux conformes aux normes médicales, que ce soient le titane, les polymères médicaux, l’aluminium ou l’inox 316L ».
Une montée en puissance industrielle
Pour faire face à cette diversification médicale, easyDec procède actuellement à une extension de 2 500 m2 de ses bâtiments à Delémont (Suisse) et à une augmentation de ses effectifs qui comptent actuellement 65 employés. Un développement qui permettra à easyDec une véritable maîtrise des procédures jusqu’aux opérations finales pour une verticalisation complète réussie.
En alliant son héritage horloger à l’exigence du secteur médical, easyDec s’impose comme un acteur incontournable de la medtech de précision. Avec une expansion en cours et des investissements massifs en technologie et en talents, l’entreprise est prête à relever les défis du futur.
A voir sur le stand G35 d'EPHJ 2025.