AFT Micromécanique célèbre ses 25 ans au service de la haute précision médicale
Spécialisée dans l’usinage et le fraisage pour le secteur des technologies médicales, AFT Micromécanique fête ses 25 ans d’existence avec des perspectives de développement très prometteuses. L’exemple parfait d’une société qui a su adapter les compétences d’un territoire réputé pour son savoir-faire dans le décolletage automobile en se spécialisant dans le médical.
Fondée il y a un quart de siècle à Fillinges, dans une vallée de la Haute-Savoie mondialement connue pour ses compétences techniques dans le domaine du décolletage automobile, AFT Micromécanique est devenue une référence dans l’usinage d’implants médicaux, qu'ils soient orthopédiques, cervicaux, rachidiens ou dentaires. L'entreprise est également active dans la fabrication de boitiers pour l’urologie et l’auditif, d’instruments médicaux utilisés dans le secteur dentaire ainsi que dans la robotique chirurgicale. Elle produit notamment des pinces et embouts de pince, réalisés principalement en acier inoxydable de type 316L ou 17-4PH avec passivation.
« Les pièces médicales nécessitent un certain nombre d’opérations d’usinage différentes avec une précision très élevée », explique Jérôme Frésard, CEO d’AFT Micromécanique. « Chaque pièce est adaptée aux besoins et aux exigences de nos clients en utilisant du titane, de l'inox et du PEEK. Nous assemblons également des pièces complexes prêtes à l’emploi ».
Jérôme Frésard représente la 4ème génération de la famille Frésard active dans l’industrie. C’est son père qui a créé AFT Micromécanique en 1997 en osant être le premier à se spécialiser dans le décolletage médical. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître jusqu’à bâtir un deuxième site de production en 2019 en Suisse, à Courgenay. « Ce développement nous permet d’avoir 2 sites de production, synonyme de sécurité d’approvisionnement et de confiance vis-à-vis de certains de nos clients attachés au label Swiss Made », précise Jérôme Frésard. « C’est une nouvelle garantie pour nos clients, au même titre que notre intégration, la même année, au Groupe Acrotec dont les valeurs et la qualité du Pôle Medtech apportent une réelle plus-value ».
AFT Micromécanique emploie aujourd’hui 60 personnes, dont 47 à Fillinges. Sa croissance se poursuit, avec un chiffre d’affaires qui a presque doublé depuis 2018. « Nous attirons aussi bien de jeunes start-up innovantes que des sociétés de DM finis de renom qui apprécient notamment notre capacité à produire de petits volumes », souligne Jérôme Frésard. « AFT Micromécanique jouit d’une excellente réputation sur le marché médical et les potentiels de développement sont énormes avec les innovations en cours auxquelles nous sommes associés ».