Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Travail des métaux

Acrotec et Addup s’associent autour de la fabrication additive pour le médical

Publié le 02 novembre 2022 par Patrick RENARD
AddUp dispose d'ateliers équipés de machines FormUp 350 permettant la production de pièces métalliques.
Crédit photo : F350_atelier-ok

Le groupe suisse Acrotec et le Français AddUp ont décidé de réunir leurs expertises pour répondre aux besoins de fabrication des implants et instruments en développant des solutions de fabrication additive métallique dédiées. Au cœur de ce partenariat : la machine FormUp 350, basée sur la technologie de fusion laser sur lit de poudre, notamment de titane ELI.

Sous-traitant de référence fort de 2300 collaborateurs, le groupe Acrotec fournit des composants de précision à différents secteurs industriels dont le médical, au travers de sa division Medtech. Celle-ci est principalement active dans les domaines du rachis, de la traumatologie et du dentaire. Elle produit des implants et instruments chirurgicaux métalliques en s'appuyant sur ses compétences en matière d'usinage, mais aussi sur un très large éventail de savoir-faire et procédés spécifiques, dont la fabrication additive métallique était jusqu'à présent exclue. Cette méthode de fabrication offre les avantages que l'on sait dans ce secteur, comme la souplesse et la personnalisation. Elle permet de créer et produire des pièces aux géométries complexes, avec éventuellement des propriétés d'ostéoconduction, à des coûts inférieurs à ceux des méthodes de production traditionnelles.

Rien d'étonnant donc à voir le groupe Acrotec conclure un partenariat dans le domaine de la fabrication additive métallique. Un partenariat qui a été signé cet été avec AddUp, co-entreprise de Fives et Michelin, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d'impression 3D métal, notamment par fusion sur lit de poudre, mais aussi dans la production de pièces en sous-traitance. Le Français travaille, depuis quelques années, en étroite collaboration avec le monde médical pour la fabrication additive d’une grande variété d’implants orthopédiques et d'instruments chirurgicaux.

Après l’acquisition de la société Team-Metal à Singapour au mois d’avril dernier, le Groupe Acrotec a consolidé son pôle Medtech international avec l’achat, conclu le 19 juillet dernier, de la société Takumi basée à Limerick, en Irlande. Spécialisé dans l'usinage de pièces de précision pour des industries hautement réglementées, Takumi produit notamment des implants et des instruments orthopédiques, ainsi qu’une gamme de systèmes d’assistance cardiovasculaire et d’aides à l’assemblage.

Ces outils de très grande précision répondent à des normes de fabrication strictes que les sociétés du groupe Acrotec actives dans le milieu médical depuis plusieurs années, maitrisent parfaitement. Ainsi, entre AddUp qui produit les pièces en faisant appel à la fabrication additive et Acrotec qui gère les phases d’usinage et de finition, la chaîne de valeur est complètement maîtrisée pour répondre aux attentes des industriels de la santé.

« Avec AddUp, notre volonté est de pousser la technologie d’impression 3D métallique dans ses retranchements en termes de tailles de pièces et de matière associée »,  explique François Billig, CEO du groupe Acrotec. « La qualité des systèmes d’impression d’AddUp ainsi que l’expertise et la motivation des équipes nous ont permis d’avancer de façon ouverte et efficace dans cette initiative. Confiant dans ce partenariat, Acrotec peut maintenant développer cette technologie avec ses clients microtechniques ».

« Pour servir le marché médical que la fabrication additive métallique va continuer à révolutionner, AddUp a choisi un partenaire sérieux, reconnu et innovant », précise Julien Marcilly, Deputy CEO d'Addup. « Acrotec, par sa connaissance des produits et des besoins du médical ainsi que son expertise dans l’usinage de précision, et AddUp, par sa maitrise du process d’impression 3D métallique, offriront ensemble les meilleures solutions sur ce marché exigeant ».

On notera que, parmi les nombreux matériaux utilisables sur sa machine FormUp 350, AddUp propose des recettes pour la mise en forme du titane ELI (Extra Low Intersticial). Ce grade de titane est le plus couramment utilisé par les fabricants d’implants chirurgicaux et de prothèses. Outre sa biocompatibilité, il est amagnétique et présente des caractéristiques mécaniques de haut niveau.


acrotec.ch, addupsolutions.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi