Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Un polissage 10 fois plus rapide sans compromis sur l’efficacité

Publié le 28 mai 2024 par Patrick RENARD
Le procédé DryLyte Hybrid Finish se présente comme un moyen efficace d'améliorer la finition de surface des pièces métalliques de rugosité élevée, après impression 3D, moulage ou usinage.
Crédit photo : Cetim

Fruit de la collaboration entre GPAInnova et le Cetim, le procédé DryLyte Hybrid Finish permet, en combinant l'électropolissage et l'utilisation d'abrasifs, d'accélérer considérablement la vitesse de finition de surface des pièces métalliques tout en garantissant une qualité et une précision très élevées.

GPAInnova et le centre technique des industries mécaniques (Cetim) travaillent de concert au développement d'un système hybride représentant une avancée majeure dans la finition de surfaces hautement rugueuses, obtenues notamment par l'usinage et l'impression 3D. Il s'agit d'intégrer la technologie d'électropolissage à sec DryLyte du groupe espagnol (utilisée notamment pour la finition d'implants) à l'expertise du Cetim et à son système breveté de finition de surface électrochimique/mécanique. Celui-ci est développé par le Cetim depuis 2016 dans le cadre du "Luppiam", laboratoire commun avec l'École Centrale de Lyon et l'école d'ingénieurs Institut Mines-Telecom.

Les résultats préliminaires démontrent que ce nouveau procédé, mêlant électropolissage et utilisation d'abrasifs, permet d'atteindre des vitesses de polissage jusqu'à dix fois plus élevées qu'avec les techniques classiques. Cette accélération engendre une multiplication par cinq du rythme de production.

Comparaison de la rugosité de surface d'une pièce en inox imprimée en 3D avant traitement (photo du haut), puis après traitement de 40 minutes avec les procédés DryLyte ou DryLyte Hybrid Finish (crédit photo : Cetim).

En outre, cette technique améliore nettement la précision et la finition car elle réduit considérablement les ondulations et les rugosités, ce qui permet d'obtenir des finitions de Ra 0,5 micromètre en 40 minutes seulement. A cela s'ajoute qu'en dépit de ce niveau de précision, l'élimination de matière est très limitée : moins de 70 micromètres en épaisseur, une réduction des déchets qui contribue au développement durable. Le Cetim fait aussi état d'un équilibre parfait entre l'enlèvement de matière et la préservation de la géométrie, qui se traduit par une qualité de surface irréprochable.

Cerise sur le gâteau, le procédé permet la passivation de la surface traitée, pour un renforcement de sa durée de vie et de sa résistance aux éléments extérieurs.

En cours d'industrialisation par GPAInnova, la machine mettant en œuvre ce nouveau procédé, baptisé DryLyte Hybrid Finish, a déjà acquis une certaine notoriété, en se classant finaliste dans la catégorie post-traitement dans le cadre des prestigieux TCT Awards 2024 (en attendant la désignation des lauréats le 5 juin prochain).

Le Cetim sera doté d'une machine de ce type d'ici la fin de l'année afin de renforcer l'équipement de finition de surface dont dispose le Centre.


www.cetim.fr, www.gpainnova.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi