Des revêtements multifonctionnels pour lutter contre les infections
Start-up française, Spartha Medical vient de lancer son service Spartha|SHIELD, dans le cadre duquel elle met à la disposition des fabricants de DM et des chercheurs industriels ou universitaires, son expertise en biomatériaux et bioingénierie pour le développement de revêtements innovants, intégrant différentes fonctions.
Issue d'un essaimage de l'INSERM (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale), Spartha Medical est spécialisée dans la recherche et le développement de solutions de revêtement antibactériens et multifonctionnels à base de polymères naturels.
Son nouveau service Spartha|SHIELD inclut une large gamme d'applications dans le domaine médical avec des revêtements multifonctionnels par spray ou trempage automatisé. Grâce aux technologies d'application de revêtements et de confection à façon assistées par l'Intelligence Artificielle, Spartha Medical développe des solutions spécifiques en fonction des besoins de ses clients :
- Design et développement de revêtements sur mesure, construction et caractérisation à façon,
- Inclusion de propriétés spécifiques, analyse de surface, tests conventionnels et personnalisables ; production et industrialisation faciles et respectueuses de l'environnement.
Spartha Medical développe également son premier dispositif médical, un pistolet ergonomique à cartouche nommé Protect|ION. Ce dispositif est destiné à prévenir les infections, à favoriser la cicatrisation des plaies et à contribuer à l'éradication des biofilms chez les patients souffrant d'ulcères ou de lésions cutanées. En outre, l’implémentation de ce dispositif devrait avoir un impact positif sur le parcours de soin car il est conçu pour optimiser la qualité et la sécurité des soins, réduire les complications post-opératoires et améliorer la qualité de vie des patients.
Spartha Medical s’est fixé l’objectif d’apporter à la médecine des outils impactants, en proposant des solutions multifonctionnelles innovantes qui permettent de lutter efficacement contre l'antibiorésistance et les infections nosocomiales. L’entreprise lève actuellement des fonds de financement de présérie A, afin d’atteindre la phase d’initiation aux essais cliniques, qui renforcera les activités de Protect|ION.