Une offre globale dédiée à la pièce plastique de précision
Certifié ISO 13485:2016, AOPB répond aux besoins d'injection plastique de pièces médicales avec un parc de presses électriques de pointe et des prestations documentées complètes, allant de la conception au conditionnement, en passant notamment par le surmoulage, l'assemblage et la décoration.
Créée en 1990 par Jean-Marie Beuchey, AOPB est dirigée depuis 2012 par ses enfants Sabine et Sébastien. Mouliste à l'origine, l'entreprise, qui réalise 15 % de son chiffre d'affaires dans le médical, a rapidement investi dans des presses à injecter pour répondre à la demande de ses clients. « Nous n'imposons pas de contraintes à nos donneurs d'ordre en termes de taille de série de pièces », précise Sébastien Beuchey. « Nous sommes organisés pour pouvoir adapter rapidement notre production et apporter ainsi de la flexibilité à nos clients. »
Si l'injection plastique est devenue prédominante, le sous-traitant poursuit son activité de conception et de fabrication de moules avec des machines à commande numérique de dernière génération. Côté injection, AOPB renouvelle régulièrement son parc avec des presses électriques : 2 nouvelles machines de 50 et 75 tonnes sont arrivées en avril 2023.
L'entreprise met au service de ses clients d'autres prestations afin de leur proposer une offre globale, notamment :
- le surmoulage,
- l'assemblage (collage, insertion à chaud),
- la décoration (tampographie, marquage à chaud, gravure/ablation laser),
- la peinture et le vernis (en sous-traitance),
- des opérations de reprise et de conditionnement.
« Pour toutes ces opérations nous assistons nos clients au travers de prestations documentées : qualifications QI QO QP, rapports de contrôles dimensionnels, échantillons initiaux », indique Sébastien Beuchey, qui souligne l'importance accordée par AOPB à la traçabilité de ses productions.
L'entreprise est certifié ISO 13485:2016 pour le domaine médical dans lequel les applications sont très diversifiées. Sur le plan de la qualité en fabrication, elle s'appuie notamment sur son expertise de mouliste qui lui permet de maîtriser les usinages et d'assurer la précision requise pour les moules. L'entretien de ces derniers est réalisé en interne.
Basée dans la métropole de Besançon, la société emploie 23 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3 M€ par an. Inscrite dans la durée, elle a recruté une responsable des ressources humaines pour préparer l'avenir et pérenniser la présence dans l'entreprise de personnel compétent, en particulier sur les postes techniques.
« Cela passera par l'intégration d'apprentis et par la formation de nouvelles recrues, mais nous avons la chance de pouvoir nous appuyer à Besançon sur un écosystème très développé », conclut Sabine Beuchey.
A voir sur le stand N41 d'EPJH 2023