Une offre à 360° en injection plastique : de l’idée au produit emballé stérile
Spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technicité, Mecaplast Swiss se positionne comme un "one-stop-shop contract manufacturer". Forte de son expertise en ingénierie, en injection plastique et en assemblage, l'entreprise est en mesure de prendre en charge un projet de l'idée au produit fini.
Par Evelyne Gisselbrecht
Lorsqu'il reprend l'entreprise familiale Mecaplast Swiss en 2002, Jean-Marc Jaccottet est très rapidement convaincu du potentiel de développement de cette société dans le secteur médical. Contacté dès le premier mois par un groupe international pour la réalisation de kits de remplissage destinés à la nutrition infantile, il décide d'investir dans une salle blanche ISO 7 et obtient rapidement la certification ISO 13485, devenant ainsi l'un des premiers sous-traitants suisses à afficher clairement son positionnement dans le médical. Aujourd'hui Mecaplast Swiss réalise 80 % de son chiffre d'affaires dans l'industrie des technologies médicales. L'entreprise, qui est implantée à Botterens dans le canton de Fribourg en Suisse, emploie 130 personnes. Elle dispose d'un espace de 6000 m² dédiés à la production dont 1000 m² en salle blanche.
Son créneau : les produits complexes de haute technicité, destinés par exemple aux marchés de l'ophtalmologie, de la neurologie, de la gynécologie, de l'urologie ou encore de l'implantologie, notamment pour le rachis (écarteurs, dispositifs complets d'injection de ciment...). Ses volumes de production varient de 100 à 10 millions de pièces par an.
Mecaplast Swiss livre dans le monde entier et compte de belles références à son actif, qu'il s'agisse de Johnson & Johnson, Medtronic ou Boston Scientific pour n'en citer que quelques-unes.
Une fabrication intégrée et une solide expertise en assemblage
Mecaplast Swiss travaille actuellement à la mise en place d'une unité de recyclage de ses plastiques. Ils seront broyés, re-transformés en granules et réutilisés en interne ou revendus. Côté énergie, l'entreprise a mis en place des panneaux solaires qui lui permettent de produire entre 50 et 60 % de sa consommation d'électricité.
Si Mecaplast Swiss a toujours développé et fabriqué ses propres moules, Jean-Marc Jaccottet a intégré l'assemblage dès 2003 et peut se prévaloir aujourd'hui d'un réel savoir-faire dans ce domaine (automatique, semi-automatique, soudage US, soudage laser, tampographie, gravage laser...). Les produits réalisés par l'entreprise sont presque toujours livrés finis et conditionnés, le client pouvant même recevoir ses dispositifs médicaux stériles sous blisters (thermoformés chez Mecaplast Swiss), emballés dans ses propres cartons avec ses étiquettes.
Mecaplast Swiss prend en charge les projets de l'étude jusqu'au produit fini. Son bureau d'études se compose de spécialistes dans la conception des moules et d'experts en plasturgie. Côté équipements, elle dispose de 40 presses à injecter de 15 à 500 t pour la réalisation de pièces de 0,01 à 2200 g.
Des projets complexes
Parmi les nombreux exemples de dispositifs médicaux complexes réalisés par Mecaplast Swiss en co-développement avec ses clients, on peut citer un composant critique destiné à un équipement laser de chirurgie ophtalmique. Posé sur l'œil du patient, ce dispositif vient soulever la cornée par succion pour permettre sa découpe. Il est constitué de nombreuses pièces fabriquées par injection plastique, mais il inclut aussi des pièces en verre, qui compliquent encore le processus d'assemblage, notamment le collage, réalisé avec une précision de positionnement de ±15 µm.
Ce dispositif médical est aujourd'hui produit en semi-automatique dans la salle blanche de Mecaplast Swiss qui prend également en charge son conditionnement. Les besoins du client s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de dispositifs par an, un volume qui ne cesse d'augmenter face à la demande importante du marché.
LE DISPOSITIF DOXASPORT
Une vitrine du savoir-faire de Mecaplast
DOXAsport est la solution de SwissSafeCollect permettant aux sportifs d’améliorer leurs performances sur la base de l’analyse instantanée de la qualité de leur urine collectée. Le Dr Benoît Cailleteau, inventeur de la solution et fondateur de l’entreprise qui la commercialise, a œuvré durant 10 ans au développement de DOXAsport, en partenariat étroit avec Mecaplast Swiss pour l’élaboration des outils et procédés industriels. Aujourd’hui, Mecaplast Swiss produit, assemble et emballe, pour le compte de SwissSafeCollect, les composants de DOXAsport, le collecteur d’urine connecté.
Cette technologie, qui séduit déjà les fédérations suisses de ski, de cyclisme, de foot et de golf, notamment, comporte un collecteur étanche muni d’une valve anti-retour et de biomarqueurs. Lus à travers l’application myDOXA sur smartphone, les biomarqueurs révèlent en 60 secondes au sportif son état de forme du moment.
Personnellement impliqué dans ce projet, Jean-Marc Jaccottet entrevoit de nombreuses applications pour DOXAsport et joue, avec Mecaplast Swiss, un rôle important dans la réussite future de SwissSafeCollect.
Autre reflet du savoir-faire de Mecaplast Swiss, un instrument de laparoscopie entièrement assemblé dans l'entreprise, qui inclut une cinquantaine de composants et a nécessité 7 années de développement de la part du client. « Parmi les difficultés auxquelles nous avons été confrontés ici, je citerais en premier lieu la précision de montage, notamment pour ce qui concerne le mécanisme d'entraînement de la pince située à l'extrémité de l'instrument », souligne Jean-Marc Jaccottet. « L'assemblage était impossible à automatiser ici. »
Elue meilleure entreprise de Suisse Romande en 2022
Le dynamisme et le savoir-faire de Mecaplast Swiss ont séduit le SVC (Swiss Venture Club). L'entreprise s'est en effet vu décerner en 2022 le prestigieux prix de la meilleure entreprise de Suisse Romande parmi une centaine de sociétés sélectionnées. Cette récompense lui a été remise à l'auditorium de l'EPFL devant plus de 1000 personnes. « Le jury a notamment salué notre progression, notre investissement au service de la santé et la passion qui anime nos équipes, » précise Jean-Marc Jaccottet. « C'est une belle reconnaissance de la qualité de notre travail qui nous a valu de très bons retours clients, de nombreux articles de presse et interviews et a généré plusieurs nouveaux contacts intéressants. »
De belles perspectives d'avenir
Mecaplast Swiss entend bien poursuivre sa croissance sur le marché des technologies médicales. Après l'ajout d'une autre salle blanche de 300 m² il y a un an et demi, l'entreprise a déjà obtenu les permis de construire pour la construction d'un bâtiment annexe de 5000 m² sur deux étages, prévue sur 2026 ou 2027. « Cela dépendra de l'évolution en volumes de certains projets chez nos clients, » précise Jean-Marc Jaccottet, qui vient de recruter une quarantaine de personnes et continue à embaucher.