Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

Un bel exemple de collaboration pour faire naître un nouveau DM

Publié le 09 août 2024 par Romain FOURNIER
Le dispositif produit par MIP Plastic permet de réaliser 5 ou 10 tests d’allergène d’un seul geste.
Crédit photo : MIP Plastic Group

La collaboration entre l’inventeur A2M, le plasturgiste MIP PLASTIC et le mouliste Moul’Anjou a permis la mise au point d’un nouveau dispositif médical dédié au diagnostic de l’allergie de type 1.

Le dispositif médical imaginé par A2M se compose de deux parties. La première, appelée MAT-Needle, réunit des pointes dont le rôle est de générer une légère lésion cutanée afin d'administrer une dose d’allergène. La seconde partie est un applicateur conçu pour aider le praticien à réaliser les tests et son diagnostic.

Les pointes et l’applicateur sont réalisés en grande série par injection plastique, de façon à pouvoir répondre aux besoins grandissants des demandes de diagnostic en allergologie.

Les apports de ce dispositif, qui permet d'effectuer plusieurs tests à la fois, résident dans la simplicité, la fiabilité et la rapidité de mise en œuvre du diagnostic.

Les bénéfices pour les patients et les praticiens sont multiples :

  • La réalisation de cinq ou dix tests d’allergène d’un seul geste réduit l’appréhension de l’acte médical, notamment au niveau de la jeune patientèle, et diminue la durée de l’intervention.
  • Grâce à un pré-remplissage calibré des pointes, seule la dose nécessaire au diagnostic est administrée. Cela est moins onéreux et diminue les risques de complications liés à une sur-exposition du patient aux allergènes.
  • Le système permet d’améliorer l’asepsie du geste en éliminant les contacts répétés entre la peau des patients et les compte-gouttes des allergènes.

Ce défi médico-industriel a été relevé avec succès grâce à la collaboration des société A2M, MIP PLASTIC et Moul’Anjou. Le marquage CE/FDA est en cours, la commercialisation du dispositif étant prévue pour 2025.

Rappelons que le groupe MIP Plastic accompagne les fabricants de DM dans la conception des pièces plastiques, la réalisation des moules, le moulage et les qualifications jusqu’au marquage CE. Certifiée ISO 13485, MIP PLASTIC assure également des opérations de parachèvement en salles propres telles que l’assemblage et le conditionnement des DM en blisters rigides ou souples. Basé dans la Sarthe et dans l'Eure, le groupe est constitué de 4 usines. Il dispose de 55 presses à injecter et de lignes d’extrusion de tubes et profilés.


mip-plastic.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi