Selenium Medical développe son offre et enregistre une belle progression
Selenium Medical propose des prestations complémentaires en conditionnement stérile, traitement de surface et injection plastique. Le groupe s'adresse aux fabricants d'implants mais aussi aux secteurs de la robotique, des tissus mous et du DIV. Il a réalisé une croissance de 80 % entre 2020 et 2022.
Par Evelyne Gisselbrecht,
C'est en 2009 qu'Olivier Richart décide de créer Selenium, convaincu qu'il était nécessaire d'innover autour de l'implant orthopédique. « L'idée de départ était simple : permettre aux fabricants de n'avoir affaire qu'à un seul interlocuteur après la prestation d'usinage, pour réaliser tous les travaux de parachèvement et finition de l'implant, le nettoyage, la désinfection, le conditionnement stérile et le management de la stérilisation, » explique le Directeur Général du groupe, Damien Uijttewaal. Depuis, Selenium n'a cessé d'investir et de développer son offre dans les secteurs du traitement de surface, de l'injection plastique et du conditionnement stérile, ainsi que dans les prestations de conseil, d'ingénierie et de gestion de validation des procédés. Le groupe s'est d'ailleurs structuré en 3 entités distinctes : Selenium Surface Treatment, Selenium Packaging, et Selenium Injection, toutes les trois détenues à 100 % par la société mère Selenium Medical. Un bureau de vente a en outre été créé aux Etats-Unis en 2017.
En matière de conditionnement stérile, l'entreprise a construit un portefeuille de plus de 10 brevets, dont plusieurs ont été récompensés par différentes instances internationales. Citons ici à titre d'exemple le double blister stérile SoBliss, transparent à 360°, les préhenseurs SoEasy ou SoTab qui rendent plus intuitif et plus sûr le transfert aseptique des vis et plaques d'ostéosynthèse au bloc opératoire, ou encore le préhenseur SoKlean qui évite à l'implant dentaire le risque de toucher le plastique.
Une activité en développement en injection plastique et en assemblage
Selenium Medical propose également ses prestations d'injection plastique, de thermoformage et d'assemblage pour la fabrication complète de kits d'instrumentation à usage unique destinés aux segments de la traumatologie, des extrémités, du rachis, mais aussi à la chirurgie des tissus mous. L'entreprise est par ailleurs active sur le marché des consommables pour le secteur de la robotique et du diagnostic in vitro. Pour cela, elle s'est dotée d'équipements de pointe, comme le précise Damien Uijttewaal : « Lorsque Selenium Injection a été créée il y a quelques années, nous savions que nous arrivions sur une activité relativement concurrentielle, avec des acteurs solidement ancrés sur le marché. Dans notre position de "challenger", nous devions donc disposer d'équipements de production et de contrôle de dernière génération (machines à mesurer tridimensionnelle optique, à contact, microscope à balayage électronique, etc) afin d’être immédiatement compétitifs. »
A ce jour, Selenium Injection travaille plutôt sur des matériaux « éprouvés » dans le domaine de la santé, mais elle a équipé son parc de presses avec des options et périphériques permettant de transformer des matériaux exigeants comme le PPSU, le PEEK ou encore l’IXEF que l’on retrouve beaucoup dans les kits à usage unique.
Une technique brevetée en traitement de surface
Enfin, parmi les procédés de traitement de surface que maîtrise Selenium Medical figure StarSurf, une technique propriétaire de nano-mordançage destinée à améliorer la qualité de l'ancrage osseux par la création de macro-, micro- et nano-pores à la surface des implants en titane. « Après de longues phases de qualification du procédé, nous avons fait le choix de financer nous-mêmes une étude animale afin de démontrer l’intérêt de ce traitement en termes d’ostéo-intégration et de qualité d’os créé au voisinage de l’implant », précise Damien Uijttewaal. « Nous avons désormais des clients dans le dentaire qui ont obtenu leur marquage CE avec ce traitement. »