S’adapter aux nouveaux défis : SGH Medical Pharma montre l’exemple
Groupe international spécialisé dans la conception et la fabrication de DM et de consommables plastiques notamment pour le secteur du diagnostic, SGH Medical Pharma a engagé de nombreuses mesures depuis 2020 pour répondre aux attentes de ses donneurs d'ordre, comme en témoigne cet article.
La récente crise sanitaire a eu un impact considérable sur de nombreux secteurs, dont celui de la plasturgie. Depuis, les fabricants de consommables pour la santé et le diagnostic évoluent dans un contexte concurrentiel inédit. Pour SGH Medical Pharma, qui s’appuie sur son outil industriel et l’expertise de ses équipes, trois défis sont aujourd’hui à relever :
- L'approvisionnement : la crise Covid et les confinements associés ont engendré de réelles difficultés d’approvisionnement et aujourd’hui encore, il faut gérer des ruptures de matières premières ou des livraisons au compte-gouttes, sans parler des coûts en forte hausse. L’explosion des besoins en consommables indispensables aux analyses a également impacté la supply chain, exigeant le développement de nouvelles capacités de production au plus près des marchés concernés.
- L'innovation : la pandémie a donné un coup d’accélérateur à la recherche de nouveaux traitements et analyses. Des innovations ont été proposées à la fois côté produits et côté instrumentation. L’utilisation de nouvelles machines exige bien souvent de nouveaux consommables, qu'il convient d'optimiser dans leurs dimensions ou leur fonctionnalité. Ainsi, les besoins des laboratoires vont aujourd’hui bien au-delà de la simple injection de pièces. Leur partenaire plasturgiste doit pouvoir apporter de la valeur ajoutée au produit.
- L'impact sociétal et environnemental : poussée par le règlementaire, les consommateurs et la volonté de contribuer à la décarbonation de notre économie, la filière de la plasturgie est soumise à de nouvelles exigences.
Faire preuve d’agilité et s’adapter
Stimulé par ces défis, SGH Medical Pharma poursuit depuis 2020 ses efforts et investissements afin de répondre aux besoins des acteurs de la santé.
S’agissant de la chaîne d'approvisionnement, différentes mesures ont été prises, à commencer par une augmentation des stocks de matières premières au sein des unités de production. Le coût non négligeable de ce choix a été modéré par l’optimisation des achats réalisés via un groupement. L’équipe achats, renforcée, s’est également attachée à qualifier deux fournisseurs pour les matières premières les plus stratégiques, garantissant un approvisionnement continu.
Côté innovation, l'expertise de SGH Medical Pharma permet d’accompagner ses clients à la fois sur le développement de nouveaux produits, de capacités de production supplémentaires ou encore d’options d’assemblage ou de conditionnement. Concernant par exemple les « pipettes TIPS » - ces pointes jetables utilisées en biologie moléculaire pour équiper les pipettes de laboratoire que le groupe fabrique désormais à 200 millions d’unités chaque année -, la construction d’un nouvel atelier en salle propre ultra moderne et automatisé a été proposée. Une solution technique et industrielle a pu être déployée en moins d’un an.
A mi-chemin entre l’innovation et l’impact environnemental, l'équipe « produits du futur » de SGH Medical Pharma se consacre à l’étude de nouveaux matériaux. Ainsi en 2022, 39 matériaux éco-responsables, à base de matière première biosourcée, hybride ou recyclée, ont été testés jusqu’à l’injection.
Enfin, le groupe s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises volontariste, formalisant l’approche durable et éthique de ses pratiques afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
Si le secteur de l’injection pour le médical et le diagnostic est de plus en plus concurrentiel et contraint, il est aussi source de belles opportunités, à condition de continuer de maintenir l’outil de production et les compétences des équipes au plus haut niveau. SGH Medical Pharma en est un bel exemple.