Micro-injection pour recueillir des larmes
Spécialisée en micro-plasturgie, VP Plast a été sollicitée pour co-développer le DM innovant de prélèvement de larmes Tearprim de la société Opia : un insert miniature particulièrement délicat à injecter. La société sera présente sur le stand 303 du Hall B1 de Micronora.
Afin d’aider au diagnostic de différentes pathologies de la surface oculaire comme l’allergie, ou l’œil sec, il est nécessaire de prélever des larmes et de les analyser. Le prélèvement s'effectue en général à l’aide d’une micro-pipette sous la paupière inférieure. Mais étant donné le très faible volume de sécrétion naturelle (moins de 1µl/min), la durée de prélèvement peut être très importante pour recueillir une quantité suffisante de larmes. En outre, l’évaporation des larmes pendant le prélèvement fausse la mesure finale.
Afin de résoudre ce problème, la start-up Opia a fait appel au groupe franc-comtois VP Plast, pour concevoir ensemble le dispositif de prélèvement de larmes Tearprim. Celui-ci se présente sous la forme d’un petit insert, placé sous la paupière et sur la surface oculaire, relié à un flacon de recueil et un système d’aspiration par micro-tube. L’ensemble fonctionne en système clos.
Totalement indolore pour le patient, le prélèvement s’effectue en continu, avec une intervention minimale du personnel soignant. La forme de l’insert, adaptée à l’anatomie du globe oculaire, a nécessité plusieurs mois de conception et d’essais de tolérance avant industrialisation.
La forme finale, le choix du matériau, souple et biocompatible, et la précision dimensionnelle des détails rend cette pièce particulièrement délicate à injecter. Le montage et le contrôle final ont été confiés à la société Le Microtech, filiale de VP Plast spécialisée dans la conception et l’assemblage de microsystèmes pour le médical notamment.