Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

Infiplast et le CEA-Leti créent une filière en microfluidique

Publié le 25 février 2025 par Romain FOURNIER
Support en polymère intégrant un circuit microfluidique
Crédit photo : @CEA/Barbier

Spécialisé depuis quelques années dans le secteur de la santé, le plasturgiste oyonnaxien Infiplast prend la tête d’une nouvelle filière dédiée à la microfluidique sur la base de travaux de recherche du CEA-Leti.

Toujours en quête de solutions innovantes, Infiplast et le CEA-Leti unissent leurs forces et expertises pour mettre en place une plateforme mutualisée d’industrialisation de puces microfluidiques. Leur association bénéficie d’aides de France 2030 régionalisé, financé par l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes et opéré par Bpifrance sur la base d’un budget de 3,2 M€.

Baptisé FRAMES (Filière en Région Aura pour la Microfluidique En Santé), ce projet vise principalement à développer une plateforme "lab-to-fab" mutualisée, facilitant la conception et l’industrialisation de puces microfluidiques, en particulier pour des applications en santé : diagnostic, hématologie, biothérapie et bioproduction.

Le support sillonné de canaux micrométriques, au cœur du dispositif, sera développé et fabriqué par Infiplast. Afin de faciliter l’industrialisation des puces microfluidiques, l’entreprise s’est récemment agrandie moyennant de lourds investissements et a désormais la capacité d’accueillir de nouveaux process et de nouvelles compétences.

De son côté, le CEA-Leti met à disposition son expertise pluridisciplinaire, à la fois en microfluidique et en développement de puces complexes, embarquant par exemple du silicium et des capteurs. Il contribue également à la filière via sa maîtrise des procédés de fabrication et d’assemblage des cartes microfluidiques. Ce partenariat aidera à passer à l’échelle industrielle, pour de premières applications prévues en diagnostic in vitro, bio production, thérapie cellulaire et génique, médecine personnalisée, ou encore en organoïdes sur puce. Et l’ambition ne s’arrête pas là. Le champ des possibles est énorme : il peut trouver sa place dans les domaines de la santé animale, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Ces technologies ont pour but de favoriser l’innovation dans le domaine des soins et des résultats pour le patient. Une grande aventure s’annonce pour Infiplast qui vient par ailleurs d’intégrer un autre projet subventionné par France 2030, au niveau national cette fois-ci : le projet Inovagraft, qui consiste à fabriquer une cassette high-tech de transport de greffons cardiaques.

A voir sur le stand 75 de Medi'Nov.


infiplast.com, www.leti-cea.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi