Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Faiveley Plast se réorganise et devient FaiveleyTech
La groupe plasturgiste Faiveley Plast adopte un nouveau nom, qui marque une nouvelle ambition, et s'accompagne d'une réorganisation en trois Business Units (Industrie, Beauté et Santé) pour davantage de transparence, de mutualisation et de compétitivité à l'international.
Depuis 30 ans, les acquisitions de sites, d’outils et de compétences se sont multipliées chez Faiveley Plast, faisant du plasturgiste un groupe aux nombreux savoir-faire dans trois domaines d'expertise principaux : l’industrie, la beauté et la santé.
C'est un nouveau chapitre de son histoire qui s'ouvre avec ce changement de nom en "FaiveleyTech", mais aussi avec une nouvelle ambition, à la fois industrielle et humaine. « Nous avons voulu, à travers notre nom, marquer cette montée en gamme et exprimer notre valeur ajoutée en termes d’ingénierie et d’innovations dans les domaines du numérique et de l’écoresponsabilité», explique Nicolas Alloin, Président de FaiveleyTech.
Si l’apposition du mot "Tech" souligne l’aspect technologique des activités du groupe, c'est aussi un clin d’œil à la "French Tech", pour se positionner sur l’ambition d’une réindustrialisation de la France. « Nous avons décidé d’élargir les savoir-faire de FaiveleyTech, d’aller plus loin que la transformation des matières premières, pour nous diriger vers le développement de produits complexes », précise Nicolas Alloin.
En adoptant la marque FaiveleyTech, le groupe fait le choix de ne plus utiliser les anciens noms des entreprises intégrées au fil des années. Les sites porteront le nom de la ville qui les accueille : FaiveleyTech Orgelet (ex-VPI), FaiveleyTech Annecy (ex-Eudica), FaiveleyTech Bourgoin (ex-Sepal)… Ces nouvelles appellations sont autant d’occasions de marquer un ancrage territorial fort et une implication dans la vie locale.
Il n’est plus question de divisions, et c’est d’ailleurs l’objet du rassemblement sous une marque unique. La mutualisation s’opère à travers la mise en place de trois Business Units correspondant aux trois marchés cités plus hauts, et de services transverses (RH, finance, achats...).
Pour les partenaires et les clients, cette réorganisation apportera de la transparence aux process internes et une compétitivité accrue à l’international. Chaque usine ayant ses expertises, les projets des clients bénéficieront de la mutualisation.
L’évolution de FaiveleyTech est également portée, depuis janvier 2022, par l’Accélérateur Chimie-Plasturgie piloté par Bpifrance, un accompagnement sur 18 mois pour permettre aux usines de monter en compétences.