Expert dans la réalisation de moules médicaux multi-empreintes
Depuis le salon K 2019 où Plastisud avait présenté un moule de 64 empreintes, l’entreprise a confirmé son expérience et son savoir-faire avec la construction et la mise au point de plusieurs moules multi-empreintes pour des cônes de 10 à 1000 µl, majoritairement en 16, 32, et 64 empreintes.
Déjà présente sur le marché du dispositif médical et des consommables médicaux avec des moules pour boîtes de Pétri et sprays nasaux, Plastisud, qui est également connue dans l’environnement des seringues pré-remplies, a souhaité renforcer ses compétences et répondre à une demande croissante, tout en conservant ses délais standard.
« Les besoins de nos clients se sont multipliés avec la pandémie de 2020. De nouveaux prospects sont venus à nous et nous ont confié leur projet » déclare Jean-Michel Vallent, responsable du développement commercial pour les applications médicales. « Nous avons investi 2 M€ dans de nouvelles machines à commande numérique de grande précision, spécifiquement dédiées au secteur des petites pièces médicales. Nos techniciens ont développé de nouveaux process de fabrication, permettant de satisfaire plus rapidement la demande, tout en conservant le niveau de qualité exigé par nos clients. Par exemple, pour un moule de cônes 64 empreintes, 6 mois sont nécessaires jusqu’à la validation des pièces. Nous effectuons nos livraisons à une cadence régulière pour répondre à la forte demande en cours ».
Lors du protocole de réception (FAT), Plastisud effectue d’abord un contrôle des bonnes performances des moules, puis les pièces plastiques sont examinées par son équipe « Contrôle Qualité » composée de 3 ingénieurs experts. Un rapport dimensionnel complet est établi grâce aux équipements métrologiques de toute première catégorie dont elle dispose, notamment un dispositif de tomographie (Rayons X) permettant l’inspection du volume des pièces plastique, un profilomètre, ainsi que des systèmes de contrôle optique d’une précision de 1 micron.
Les paramètres d’injection sont adressés au client avec le livret d’instructions du moule, établi sur mesure, qui contient les directives de maintenance préventive, les fréquences de nettoyage, les opérations de montage et de démontage de certains organes du moule, directement sur presse.
Cette phase de mise au point entièrement maîtrisée facilite le démarrage rapide en production chez les clients.
Rappelons que Plastisud s'est récemment agrandie avec l'ajout d'un bâtiment flambant neuf de 5500 m² sur son site de Castelnaudary et qu'elle a investi un montant de 12 M€ dans de nouvelles machines, des robots et des équipements de contrôle. La société s'appuie sur un bureau d'études et R&D de 30 personnes et est présente à l'échelle internationale. Elle possède notamment un appui technique et commercial en Chine et une filiale aux USA.
A voir sur le stand H30 de Pharmapack.