Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Fabrication sous contract, Plasturgie

Clayens étend son expertise en micro-injection d’implants biorésorbables

Publié le 10 septembre 2024 par Romain FOURNIER
Exemples de micro-implants biorésorbables réalisés par Clayens.
Crédit photo : Clayens

Le groupe Clayens NP a fait l'acquisition l'an dernier de 13 sites de production aux USA et au Mexique, dont une usine spécialisée en micro-injection plastique. Cette dernière lui permet de fabriquer une gamme d'implants de très petite taille, réalisés notamment à partir de polymères biorésorbables.

Devenu un sous-traitant majeur en matière d’injection plastique et d'usinage, Clayens NP est particulièrement actif dans le domaine de la santé, avec sa division Clayens Healthcare, qui propose des solutions innovantes aux fabricants de dispositifs médicaux.

Le rachat au groupe MW Industries de son site de Providence, près de Boston aux Etats-Unis, a renforcé ses capacités en micro-injection pour des applications de santé. Il lui permet en particulier d'intégrer à sa panoplie de produits, une gamme de micro-implants fabriqués notamment à partir de PLA (polylactid acid) et de PGA (polyglycolic acid). Les dispositifs réalisés dans ces matériaux biorésorbables, sont conçus pour se dissoudre dans l'organisme de manière contrôlée, éliminant ainsi la nécessité d'une ablation chirurgicale ultérieure si un retrait s'avère nécessaire.

Des implants destinés à différents types de chirurgies

Parmi ces implants fabriqués par Clayens figurent des agrafes utilisées dans les chirurgies nasales, qui se résorbent en quelques mois. Alternative avantageuse aux sutures, cette approche permet aux chirurgiens de placer des implants résorbables en moins d'une minute, réduisant ainsi la durée de l'opération et les dommages aux tissus environnants.

Le site de Providence fabrique également un implant innovant, pour les chirurgies de la colonne vertébrale cette fois. Ce dispositif utilise un autre grade de PGA/PLA qui facilite sa résorption dans l'organisme. Il permet une fermeture rapide et efficace des incisions de la colonne vertébrale, réduisant le temps de cicatrisation et empêchant les fuites de liquide céphalo-rachidien, ce qui garantit une procédure plus sûre et plus efficace. Cette avancée dans le domaine de la neurochirurgie offre une efficacité sans précédent tout en réduisant les coûts et les complications postopératoires.

Des équipements high-tech et des process avancés

Le site de Providence est équipé de technologies de pointe et de capacités de production spécifiques, parmi lesquelles plusieurs machines de moulage de 7 tonnes adaptées aux micro-injections et une salle blanche ISO 8. Celle-ci est dotée de systèmes de contrôle spécifiques utilisés en ligne lors de la production. On y trouve notamment des microscopes à fort grossissement pour l'inspection visuelle.

« Les processus avancés utilisés sur notre site servent de modèles qui peuvent être reproduits sur tous les sites de Clayens, y compris en Europe », souligne Will Johnson, qui a travaillé en étroite collaboration sur des projets de micro-injection sur le site de Providence. En effet, à l’instar de celui de Providence, d’autres sites de Clayens en Europe (notamment NP Jura et NP Sud) sont spécialisés dans l'injection de pièces techniques de petite taille. Ces sites assurent la production de dispositifs de haute précision, répondant aux exigences les plus strictes en matière de qualité et de performance.

Clayens est prêt à répondre à la demande de toute entreprise confrontée à des défis similaires.


www.clayens.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi