Valider et optimiser des DM en mariant essais physiques et modélisation
Créée en 2013 à Salon-de-Provence (13), Glad medical a développé des moyens d’essais de pointe dédiés au développement et à la certification des implants, qu'ils soient standard ou sur mesure. Sa force : le couplage entre des bancs d’essais expérimentaux et des jumeaux numériques.
Pour répondre aux besoins et aux contraintes réglementaires des fabricants d’implants, Glad Medical propose un accompagnement personnalisé et innovant pour l’évaluation et la validation de leurs dispositifs. Forte d’une collaboration de plus de 10 ans avec des acteurs académiques spécialisés en santé et en biomécanique, tel que le Laboratoire de biomécanique appliquée de Marseille (UMRT24, UGE / AMU), l'entreprise se situe au croisement entre les essais mécaniques, l’optimisation numériques et la certification des DM implantables standard ou sur mesure (patient-specific).
Glad Medical se distingue par une méthode d’évaluation couplant caractérisation physique et jumeaux numériques, qui présente de multiples avantages. Ce couplage permet, entre autres, de mettre en œuvre les études nécessaires à la validation des jumeaux numériques. « Il s'agit d'un enjeu primordial pour l’utilisation du numérique en santé comme en atteste la V&V 40, standard américain de référence en la matière » souligne Manon Sterba, CTO de Glad Medical.
Cette méthode a trouvé un écho très favorable auprès de fabricants d’implants français majeurs.
Moins d'essais physiques à effectuer
Parmi les principaux avantages du couplage entre bancs d’essais expérimentaux et numériques figure la réduction du nombre d’essais physiques. Glad Medical utilise en effet la simulation pour sélectionner les cas les plus défavorables (worst case) de façon à proposer d’évaluer toutes les gammes de dispositifs médicaux de ses clients avec un minium d’essais physiques.
Grâce à ce couplage, l'entreprise a validé, avec seulement quelques essais physiques, la sécurité et la performance d'une large gamme d'implants maxillo-faciaux et dentaires en conditions post-opératoires (mastication, occlusion). Sélectionnées par une étude numérique préalable, les propriétés en statique et en fatigue ont été évaluées et comparées aux efforts attendus en clinique afin de valider l’ensemble de la gamme.
Evaluer la performance en conditions réelles d’usage
En plus de réduire la quantité d’essais physiques, les jumeaux numériques développés par Glad Medical permettent de simuler le comportement des DM en conditions réelles d’usage (positionnement sur le patient, interaction avec l’os, évaluation du comportement en statique et en fatigue…). L'entreprise aide ainsi les fabricants à prouver l’efficacité de leurs dispositifs mais aussi à valider les conditions de pose.
En outre, grâce à ces modèles numériques et à la simulation, Glad Medical propose des optimisations de designs (topologiques, paramétriques…) qui permettent d'améliorer la performance, en statique et en fatigue, des dispositifs médicaux. Un moyen d'accélérer l'innovation.
Une plateforme couvrant la validation et l'optimisation des DM sur mesure
Enfin, l'entreprise développe aujourd’hui des solutions complètes dédiées aux dispositifs médicaux sur mesure. Elle propose le développement d’une plateforme numérique spécifique aux produits de ses clients (indications cliniques, process de fabrication et matière), basée sur des modèles numériques calibrés et validés.
Dotée d’une visionneuse 3D pour faciliter les échanges entre cliniciens et fabricants, cette plateforme permettra de valider la performance et la sécurité biomécanique des dispositifs sur mesure avant même de lancer la production mais également de proposer des designs sur mesure avec une performance optimale. Cette approche permet d'offrir la meilleure résistance mécanique tout en étant le moins invasif possible pour le patient.