Station H, une plateforme de test pour l’innovation en robotique à l’Hôpital
Qu'ils soient chirurgicaux ou logistiques, les futurs robots hospitaliers devraient être testés et expérimentés le plus tôt possible dans leur contexte d'usage, avec des utilisateurs potentiels. C'est ce que propose la plateforme Station H, installée au sein des Hospices Civils de Lyon.
La robotique s’impose petit à petit dans les hôpitaux, au bloc opératoire bien sûr, mais aussi dans les environnements médico-techniques (pharmacies centrales, stérilisation, etc.) ou purement logistiques (transport de médicaments, de prélèvements biologiques, de plateaux-repas, etc.).
En prévision de cette vague annoncée de robotisation, les hôpitaux font face à de nouveaux questionnements, techniques, organisationnels et RH. Ces questionnements ne sont pas sans rappeler ceux qui ont accompagné la mise en place des Systèmes d’Information Hospitaliers.
Aider les fabricants à garantir des innovations adaptées aux besoins
Le passé éclairant souvent l’avenir, il apparait utile pour les hôpitaux de s’impliquer dès maintenant dans la robotique, une nouvelle forme de transformation digitale. L’idée est d’accompagner dès aujourd’hui le développement de ces innovations pour ne pas voir arriver demain des technologies peu adaptées aux besoins et au contexte hospitalier. L’enjeu est donc de sortir (au moins temporairement) d’une relation client / fournisseur pour aider les industriels à concevoir des systèmes apportant une réelle valeur ajoutée aux hôpitaux, à ses personnels et in fine aux patients.
Pour cela, il fallait une interface, un lieu, rendant possible ce dialogue fertile entre l’Hôpital et les entreprises. C’est de ce constat qu’est née l’idée de Station H dans l’esprit du Pr Marc Colombel, chirurgien urologue au sein des Hospices Civils de Lyon. Les HCL et leur Direction de l’Innovation ont soutenu cette idée d’une plateforme d’innovation entièrement consacrée aux usages de la robotique à l’Hôpital. L’équipe de Station H est aujourd’hui composée de 4 personnes (ingénieurs spécialisés dans les technologies de santé en plus du fondateur et directeur scientifique). Elle dispose également de 400m² de locaux de tests au sein de l’Hôpital Edouard Herriot.
Des espaces de test et l'implication précieuse de futurs utilisateurs
La première idée directrice de la plateforme est en effet d’offrir aux entreprises l’accès le plus tôt possible à des terrains d’expérimentation. Le bénéfice est de mieux cerner les opportunités d’innovation et tester rapidement des premières solutions, en mode "crash-test".
Ces espaces de tests ont pour vocation de reproduire différents environnements réalistes (bloc opératoire, chambre de patient, salle de soins, espace de stockage, etc.). Il devient alors possible de proposer aux entreprises de tester leur solution, sans risquer aucune interférence avec le fonctionnement quotidien de l’hôpital. Un bloc opératoire simulé est déjà disponible ; les autres espaces le seront en 2024.
Au-delà de ces espaces de tests, le second grand principe derrière Station H est l’implication des futurs utilisateurs. En étant implantée au sein du 2ème CHU de France, Station H peut mobiliser un réseau de professionnels représentatifs de ceux qui seront demain les bénéficiaires potentiels des innovations.
« Qu’il s’agisse d’un robot chirurgical ou d’un robot transportant du linge, nous avons à cœur de mobiliser soignants et personnels techniques afin qu’ils contribuent à la conception de ces futurs outils de travail », souligne Jean-François Menudet, responsable de Station H. Cette implication peut et devrait se réaliser à tous les stades du processus d’innovation : idéation (via des entretiens ou focus groupe), évaluation de prototype (test utilisateurs) ou intégration des solutions (recueil des besoins, formation).
Des ressources matérielles et un accompagnement méthodologique
Station H propose donc, sous la forme de prestations, des ressources matérielles et un accompagnement méthodologique pour accélérer les innovations portées par les entreprises.
Dans le cadre d’un robot chirurgical, cet accompagnement recouvre toute la démarche d’aptitude à l’utilisation selon la norme IEC 62366-1. Station H peut ainsi mettre en place des évaluations formatives et sommatives, via la location d’un bloc opératoire simulé et le recrutement d’utilisateurs représentatifs (chirurgiens, IBODE, etc.).
Dans les derniers mois, Station H a par exemple mis en place une évaluation sommative d’un robot chirurgical développé par une startup française, monté des ateliers d’idéation avec une PME sur un nouveau dispositif d’imagerie per-opératoire ou bien encore accompagné l’automatisation du transport de matériel chirurgical dans le futur bâtiment BAURéaLS de l’Hôpital Lyon-Sud.
Il existe trois autres plateformes d'innovation soutenues par les HCL, autour du numérique (Platines), des données d’imagerie (Colybri) et de l’impression 3D (CO'Lab 3D).
Concrètement, les entreprises développant une nouvelle solution robotique ou un DM électro-médical peuvent donc solliciter l’appui de la plateforme durant toute leur phase de conception (jusqu’à l’évaluation clinique). Après avoir discuté du projet avec l’équipe, celui-ci est présenté à un comité technique et scientifique rassemblant des cliniciens et du personnel technique des HCL. Ce comité permet d’orienter au mieux le projet, notamment vers les personnes clés à mobiliser au sein des HCL. L’équipe de Station H coordonne ensuite toutes ces expertises afin de délivrer le service attendu, jouant le rôle de plateforme et guichet unique pour les entreprises.