Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Etudes et conception

Le bureau d’études belge Covartim s’implante en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 18 février 2025 par Patrick RENARD
Covartim France vise à atteindre une équipe d’une vingtaine de collaborateurs d’ici à 5 ans.
Crédit photo : Covartim

Spécialisé dans le développement et la certification de technologies médicales, Covartim se lance à l'international en commençant avec la création de Covartim France. Son implantation à La Rochelle s'accompagne d'une adhésion au cluster ALLIS-NA, de plus en plus actif dans le secteur du DM.

Fondée en 2016 à Bruxelles, Covartim compte une vingtaine de collaborateurs et plus de 150 clients répartis dans plus de 10 pays. En s’implantant en France, l'entreprise continue de renforcer son rôle auprès des fabricants de dispositifs médicaux (DM) et de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), dans un secteur exigeant en constante évolution. Son objectif est de contribuer à l’essor de l’innovation dans une région aux perspectives prometteuses.

Covartim France emploie 6 personnes à ce jour et vise à atteindre une équipe d’une vingtaine de collaborateurs d’ici à 5 ans, en travaillant sur des projets locaux et internationaux.

La Rochelle, un choix stratégique

La région Nouvelle-Aquitaine, riche en centres de recherche, universités et groupements hospitaliers offre un environnement favorable à la croissance des technologies médicales. Le choix de La Rochelle repose sur un écosystème propice à l’innovation et sur la proximité avec des pôles de compétitivité et des clusters d'innovation tels que ALLIS-NA.

ALLIS-NA (Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine), né en 2020 de la fusion de plusieurs clusters régionaux dont RDM-NA, fédère aujourd'hui près de 150 adhérents, auxquels vient s'ajouter Covartim France. Sa mission principale : accompagner les projets d'innovation en santé, animer l'écosystème et valoriser ses membres sur l'ensemble du territoire néo-aquitain.

Membre d'un cluster dynamique dans le secteur du DM

Le secteur des dispositifs médicaux, représentant 25 % des adhérents d'ALLIS-NA, est une priorité pour le cluster. Cette filière diversifiée allie start-up, grands groupes, centres de formation et hôpitaux, contribuant au dynamisme de l'innovation santé en Nouvelle-Aquitaine.

Partenaire de l'AFNOR depuis 2021, ALLIS-NA prépare en 2025 un renforcement de cette collaboration. Parallèlement, le cluster travaille sur un nouveau partenariat avec le SNITEM. Il sera également partenaire de plusieurs événements majeurs sur le dispositif médical en 2025.

Sous l'impulsion de son nouveau président, Philippe Lamoureux, élu en juin 2024, ALLIS-NA lance une nouvelle dynamique. Un groupe de travail "Dispositif Médical" se réunira régulièrement à partir de janvier 2025, complétant le groupe "Qualité" existant depuis 2024, qui rassemble les responsables qualité des entreprises du dispositif médical.

Cette stratégie s'aligne avec les objectifs régionaux de développement économique et d'innovation en santé, renforçant le rôle d'ALLIS-NA comme acteur clé de l'écosystème santé en Nouvelle-Aquitaine.

« La qualité de vie à La Rochelle, la dynamique académique et la disponibilité de talents dans la région sont des atouts majeurs pour attirer et fidéliser des collaborateurs », explique Kyun Thibaut, dirigeant de Covartim et PDG de la filiale française. « Le soutien des acteurs locaux a également été déterminant pour concrétiser cette installation ».


covartim.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi