Une approche des études PMCF alliant IA et données de vie réelle
Dans un contexte réglementaire plus exigeant, Quinten MD propose aux fabricants de dispositifs médicaux une approche innovante basée sur l’IA dans la conduite des études PMCF (Post-Market Clinical Follow-up) pour la génération de preuves basées sur la vie réelle.
Le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux se traduit notamment par une augmentation substantielle des exigences pour la surveillance post-commercialisation, en particulier pour les dispositifs à haut risque.
Sur ce point, Quinten MD, filiale du Groupe Quinten dédiée aux dispositifs médicaux, propose ses méthodes originales pour conduire des études PMCF (Post-Market Clinical Follow-up) sur l’efficacité et la sécurité de leurs produits "à des coûts et dans des délais sans équivalent", selon elle. L'entreprise s'appuie pour cela sur une solide expérience des études sur les données de vie réelle pour l’industrie du médicament, avec une équipe spécialisée dans l'IA et le traitement des données issues de dossiers patient électroniques.
Grâce à ses partenariats avec des hôpitaux de premier plan, fortement engagés dans la production scientifique et la recherche d’une meilleure prise en charge du patient, Quinten MD exploite les données de santé en développant des outils d’analyse et d’automatisation basés sur des techniques avancées de NLP (Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel) pour générer des preuves cliniques robustes et exploitables.
« Les premières études ont démontré l’immense potentiel de cette approche qui suscite un très grand intérêt de la part de grands fabricants internationaux et d’Organismes Notifiés », déclare Lucas Davy, Directeur Général de l'entreprise.
Depuis son lancement en 2021, l'approche de Quinten MD a déjà séduit des acteurs internationaux du secteur et a permis de sceller des partenariats stratégiques avec des cabinets historiques du conseil réglementaire. De plus, l'entreprise a récemment obtenu la certification OMOP du consortium EHDEN, renforçant son positionnement précurseur dans l’exploitation des données de vie réelle et la mise en place d’analyses fédérées.
Avec la levée de fonds réalisée par Quinten en 2022, Quinten MD accélère son développement afin de relever les défis réglementaires des fabricants de DM, notamment à l’approche de la fin de la période de transition.