Un outil numérique qui favorise le recrutement dans les essais cliniques
Créée à Paris en 2014, la start-up française CTMA (Clinical Trials Mobile Application) a mis au point une application web destinée à améliorer le recrutement des patients dans les essais cliniques. Elle a déjà prouvé l’efficacité de cet outil dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
La solution CT-Scout de CTMA est une web application multiplateformes qui permet aux médecins de détecter en temps réel les patients concernés par les études cliniques en cours sur leur site. Il leur devient ainsi beaucoup plus facile de devenir recruteurs. CT-Scout facilite également la coordination de l'équipe de recherche en quelques clics.
La technologie de cette application est basée sur un algorithme unique conçu par CTMA, autorisant des activités de présélection plus précises et rapides. L'outil, qui est personnalisé pour chaque centre, recense tous les essais académiques et industriels en cours sur le site. Il rappelle aux professionnels de santé du site tous les recrutements en cours et les critères discriminants. Les données pertinentes sur les patients sont à portée de main en une minute.
Les premiers résultats obtenus sur CT-Scout sont très encourageants. Dans une étude prospective, multicentrique, ouverte, observationnelle et comparative portant sur 134 sites et impliquant 644 patients dans six pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Israël), le taux de randomisation a été multiplié par 2,8 sur les sites équipés de CT-Scout par rapport aux sites non équipés. Chez les patients atteints de rectocolite hémorragique, le taux de randomisation a été multiplié par 4 ; chez les patients atteints de la maladie de Crohn, elle a été multipliée par 1,9. Toutes ces hausses sont très significatives.
Dans une deuxième étude, les résultats de l'utilisation de l'application dans un essai de phase 3 sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) en France ont montré que les sites équipés de CT-Scout randomisaient largement plus de patients que ceux non équipés. La randomisation des sites équipés de CT-Scout avec les études en mode Premium (toutes les fonctionnalités de l'application) a été multipliée par 4,5 par rapport aux sites non équipés et par 1,6 par rapport aux sites équipés avec les études en mode Freemium (fonctionnalités limitées de l'application).
Les paramètres de présélection spécifiques aident les sponsors à mettre en place des stratégies de remédiation. L'utilisation de CT-Scout leur permet non seulement d’augmenter le taux de recrutement sur site, mais aussi de réduire la durée des essais cliniques, et par conséquent, de réduire le temps et le budget nécessaires pour la mise sur le marché.
A ce jour, CT-Scout est déployé dans dix pays, avec plus de 150 centres équipés et 6 000 patients détectés. Au cours des prochaines années, CTMA prévoit d'ouvrir la solution à de nouveaux domaines thérapeutiques, dont l'oncologie, la cardiologie et la neurologie.