Faiveley Plast Pharma poursuit sa croissance en Europe
Filiale du groupe Faiveley Plast, Eudica est un acteur français reconnu depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'injection de thermoplastiques à destination du secteur médical. La société développe et fabrique en salle blanche des dispositifs ou de packagings sur mesure.
Implantée à Annecy, la société Eudica fait partie du groupe familial Faiveley Plast (70 M€ de chiffre d'affaires, 500 personnes) et plus particulièrement de la division médicale Faiveley Plast Pharma. Elle possède un savoir-faire en injection thermoplastique à haute cadence multi-empreintes et dispose d'ateliers aménagés entièrement sous classe ISO 7, qui intègrent des lignes dédiées d'assemblage, de marquage, de conditionnement et de contrôle.
Faiveley Plast Pharma est également présente en Suisse, au travers de sa filiale Socoplast, une société dont elle a fait l'acquisition dans le courant de l'année 2019. Experte en micro-injection de petites pièces pour les industries de santé, Socoplast dispose par ailleurs d'un site en Italie dans lequel elle réalise ses propres moules séries ou prototypes. Les ateliers suisses de Socoplast, qui devraient prochainement obtenir leur certification ISO 13485, fonctionneront sous environnement ISO 8 d'ici la fin de l'année.
« Socoplast nous offre des opportunités de développement sur les marchés suisse, italien et allemand. Elle apporte à Faiveley Plast Pharma sa capacité à travailler sur de plus petites séries, son agilité et des ressources complémentaires pour intensifier le travail en co-conception avec nos clients, » précise Alain Baudet, Key Account Manager de la division. Il poursuit : « Eudica est davantage spécialisée dans la production de pièces complexes, à fortes exigences, sur de gros volumes. »
Faiveley Plast Pharma est ainsi en mesure de proposer à ses clients des solutions adaptées à toutes les étapes de leur projet : de la R&D à la fabrication petite ou grande série, en passant par la qualification QI, QO, QP.
A son savoir-faire technique en transformation de technopolymères biocompatibles et en micro-injection s'ajoutent également l'injection haute température pour la réalisation de pièces multi-formes en PEEK implantable et la gestion de parois ultra-minces, ainsi que le surmoulage (valves et membranes en SEBS sur châssis PP ou PBT, ensembles métalloplastiques ou plastique/plastique) et le marquage par tampographie.
Le groupe sera présent à Pharmapack (stand D89) mais aussi sur le salon Swiss Medtech Expo (E 2131a) à Lucerne, les 14 et 15 septembre prochains.