Sodalec, spécialiste breton des systèmes électroniques, change de dirigeant
Fort d’une expérience de 25 ans au sein de PME et d’ETI spécialisées dans l'électronique, Yoann Barbey reprend la société Sodalec. Il succède ainsi à Francis L’huillier et Fabrice Poisbeau, dirigeants depuis plus de 20 ans de cette entreprise qui répond notamment aux besoins du secteur médical.
Basée à Pacé près de Rennes (35), Sodalec, qui emploie 40 personnes, est spécialisée dans la fabrication et la conception de cartes et d’équipements électroniques depuis plus de 40 ans. Son bureau d’études intégré permet d’apporter des réponses sur mesure pour des productions de petites et moyennes séries. Elle s'adresse à une clientèle très variée : médical, industrie, bâtiment, balnéo-piscine, agricole, télécommunications.
Pour le domaine médical, Sodalec développe et fabrique des solutions électroniques et d’automatisme afin de simplifier la mise en œuvre des procédés, en assurant la traçabilité des données et la conformité réglementaire.
Auparavant directeur technique chez Tronico, le repreneur de Sodalec, Yoann Barbey, cumule 25 ans de métier dans l’électronique et une expérience de reprise en tant qu'actionnaire minoritaire. « Le temps était venu pour moi de me lancer en tant que dirigeant », explique-t-il. « J’ai donc initié, dès début 2022, la recherche d’une cible. Mes critères étaient simples et clairs : trouver une société in bonis, dans le Grand Ouest, sur les métiers de la conception et de la production, idéalement dans l'électronique. Sodalec est complètement centrée sur ce que je cherchais et sur ce que je sais faire. J’ai en outre trouvé une équipe dynamique, soudée et efficace. Je suis convaincu que les fonctions électroniques ont le vent en poupe, compte tenu des besoins de diffusion d’intelligence dans la majeure partie des produits et process qui nous entourent. C’est donc avec enthousiasme que je compte développer cette belle société ».
Certifiée ISO 9001 depuis 1998, l'entreprise réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires en France, avec toutefois un développement international sur les dernières années. Dotée de nouveaux équipements industriels depuis fin 2022, elle dispose aujourd’hui de capacités importantes pour poursuivre sa croissance, et a déjà identifié de nouvelles opportunités pour se diversifier.