Expertise en micro-fluidique au service des DM portables
Créée en 2010, la société suisse Preciflex dispose d'un savoir-faire pointu en micromécanique et micro-fluidique issu des traditions horlogères. Elle propose aux fabricants de dispositifs médicaux ses services de développement et de fabrication de petites séries, comme elle le fait déjà pour sa spin-off PreciHealth, qui développe actuellement les premiers auto-injecteurs et auto-collecteurs de sang avec authentification biométrique au monde.
Basée à Neuchâtel, Preciflex est spécialisée dans la manipulation et le contrôle très précis de petites quantités de liquides. Que ce soit mécaniquement, électriquement ou par combinaison des deux, l'entreprise maîtrise les liquides dans des environnements contraints pour des applications diverses, en particulier les dispositifs médicaux portables et autonomes.
Spin-off de Preciflex créée en 2017, PreciHealth applique avec succès cette expertise aux marchés des auto-injecteurs et des autocollecteurs de sang. La propriété intellectuelle des deux entreprises protège l’ensemble des concepts innovants, mis en œuvre dans des dispositifs miniatures qui permettent des procédures médicales indolores, rapides et sûres.
Ces dispositifs médicaux sont dotés d'un système d'authentification du patient qui prévient de la fraude et guide les utilisateurs tout au long des procédures d’auto-prise de sang ou d’auto-injection. Cela permet d'effectuer des traitements, des vaccinations et des dépistages sanguins de masse à domicile, en toute sécurité et sans personnel médical.
Preciflex a notamment développé pour PreciHealth un collecteur de sang capillaire qui consiste en un mécanisme miniaturisé de lacération de la peau intégré dans une chambre étanche de collecte de sang dont la forme, le matériau et le traitement de surface sont spécifiques. Cette chambre présente une interface dynamique unique avec un tube standard de collecte de sang sous vide. Le système peut collecter plus de 1 ml de sang capillaire en moins de 10 minutes. Un système d'auto-authentification, dont le brevet est en cours de validation, guide les patients tout au long du processus de collecte de sang grâce à un suivi optique du dispositif et du patient.