Développer un système Linux embarqué dans un DM innovant
Intégrateur de systèmes logiciels embarqués, la société lyonnaise Witekio a mis son savoir-faire au service de la start-up américaine Veriskin, dans le cadre du développement d'un produit innovant : un dispositif portable destiné à détecter le cancer de la peau de façon non invasive.
L'industrie de la technologie médicale donne souvent naissance à des dispositifs révolutionnaires dans lesquels le logiciel joue un rôle essentiel. Parmi ces dispositifs figure le TruScore, développé par Veriskin. Il s'agit d'un appareil portable, abordable et non invasif qui détermine en seulement deux minutes si une excroissance cutanée suspecte est cancéreuse. Des études cliniques ont démontré une sensibilité de 100 % et une spécificité de 96,7 % pour distinguer les cancers des excroissances bénignes.
Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue aux États-Unis. Elle représente un peu moins de la moitié de tous les cancers, soit 5,4 millions de diagnostics par an. Le TruScore devrait donc sauver des vies, mais aussi permettre au système de santé et aux assureurs américains d'économiser des milliards de dollars en réduisant le nombre de biopsies inutiles et d'orientations vers des dermatologues.
Un dispositif médical sophistiqué...
Basé sur un processeur Qualcomm Snapdragon 410, cet appareil portable est une solution médicale sophistiquée dotée d'un écran tactile et du Wi-Fi. Il utilise toutes les capacités d'un FPGA (Field Programmable Gate Array) associé à des LED pour analyser l'état de la peau avec un simple scan.
Pour faire en sorte que l'appareil fonctionne de manière précise et fluide à chaque utilisation, il était nécessaire pour Veriskin de faire appel à un partenaire ayant une grande expertise en logiciels Linux embarqués, ainsi qu'une bonne connaissance en développement d'interface graphique à l'aide de la bibliothèque logicielle Qt. C'est la cas de Witekio, société de services en logiciels embarqués basée à Lyon.
... réclamant un développement logiciel de bas niveau
Veriskin avait besoin d'un service de développement de logiciels et d'assistance à plusieurs niveaux. Witekio a fourni un ensemble complet de services logiciels, comprenant le développement de logiciels de bas niveau, du développement BSP (Board Support Package) jusqu'au développement d'applications d'interface utilisateur graphique, en passant par l'optimisation des performances et de la fiabilité.
En ce qui concerne le développement embarqué de bas niveau, Witekio a pu porter et adapter un BSP Linux personnalisé sur un module Variscite intégrant le processeur Snapdragon 410. Ce BSP Linux prend en charge les composants matériels embarqués sur le module processeur (en particulier les fonctionnalités de connectivité, telles que le Wi-Fi).
Ces développements de bas niveau permettent à l'utilisateur final de bénéficier de toutes les fonctionnalités d'un système d'exploitation Linux combinées aux performances brutes et aux avantages du processeur de Qualcomm. L'adaptation BSP comprend l'optimisation du noyau Linux pour prendre pleinement en charge l'écran de l'appareil, ainsi qu'un ensemble complet de tests de pilotes pour assurer une fiabilité maximale de l'équipement.
Comme dernière étape de la collaboration logicielle, Witekio a assuré l'amélioration du temps de démarrage de l'appareil ainsi que le développement d'une application d'interface utilisateur Qt5 attrayante et innovante, incluant les fonctionnalités et les avantages du framework graphique Qt 5.
« Witekio a apporté à Veriskin une équipe talentueuse, expérimentée et à l'écoute, qui s'est concentrée sur l'exécution et le respect des échéances de l'entreprise », souligne Nelson Quintana, vice-président technique de Veriskin, Inc. « En plus de se montrer professionnelle et motivée, l'équipe de Witekio nous a donné l'impression qu'on faisait tous partie de la même entreprise ».