Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Electronique/optique

Des circuits électroniques en 3D au service de la miniaturisation

Publié le 01 octobre 2024 par Patrick RENARD
La technologie 3D-MID est notamment utilisée dans des prothèses auditives, des équipements dentaires et des implants.
Crédit photo : Harting

Spécialiste suisse de la connectique, Harting est aussi l'un des principaux fournisseurs de solutions 3D-MID pour les dispositifs médicaux. Il s'agit de circuits électroniques en 3D qui ont beaucoup d'avantages à offrir en termes de miniaturisation, de densité fonctionnelle et de flexibilité de conception.

La technologie de fabrication 3D-MID (pour Mechatronic Integrated Device), connue aussi sous le nom de 3D-circuits, permet de combiner des fonctions mécaniques et électroniques dans un seul et même composant afin de l’adapter aux espaces les plus restreints. Elle consiste à intégrer des circuits électroniques directement sur des substrats thermoplastiques tridimensionnels. On parle aussi de plastronique.

Si on prend l'exemple d'une aide auditive, cette approche permet d'utiliser le boitier comme circuit imprimé intégrant pistes électriques et composants électroniques. Cela élimine le besoin de composants séparés et de connexions encombrantes, ouvrant la voie à une nouvelle génération de dispositifs médicaux portables.

Les trois avantages principaux des circuits 3D dans les prothèses auditives sont les suivants :

  • La miniaturisation, avec une réduction considérable de la taille des dispositifs qui permet de les rendre plus légers et presque invisibles.
  • Une densité fonctionnelle plus élevée, car malgré leur taille réduite, les circuits 3D peuvent intégrer davantage de fonctionnalités dans un seul dispositif. Cela peut conduire à une amélioration des performances, telle qu'une meilleure qualité sonore et une consommation d'énergie plus faible.
  • Une grande liberté de conception homogène. La forme du dispositif peut être personnalisée pour s'adapter parfaitement au corps, améliorant ainsi le confort et la facilité d'utilisation.

Harting propose des solutions 3D-MID pour les dispositifs médicaux depuis plus d'une décennie. L'entreprise se distingue par une offre de service complète, de la conception à la fabrication en passant par le prototypage. La fabrication se compose de quatre étapes : le moulage par injection, la structuration au laser pour dessiner les pistes électriques, le revêtement chimique pour rendre les pistes conductrices et l'assemblage avec contrôle et test des fonctions. Tout est réalisé en Suisse, au siège de Harting à Bienne, selon les normes de qualité les plus élevées, garantissant une fiabilité et des performances durables.

En dehors du secteur des prothèses auditives, la technologie 3D-MID peut être particulièrement avantageuse pour un large éventail de dispositifs médicaux : implants ajustables, instruments chirurgicaux et dentaires, systèmes de diagnostic portatif, dispositifs d'imagerie, robots mobiles miniatures, dispositifs d'administration de médicaments, etc.


3d-circuits.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi