Crossway Technologies : nouvelle unité de production dédiée DM
Sous-traitant spécialisé dans l'électronique, Crossway Technologies renforce ses capacités avec la création d’une nouvelle unité de production ultramoderne. Objectif : répondre à la demande croissante de la filière médicale.
Basée en Maine et Loire, la société Crossway Technologies, filiale du Groupe OEM Development, produit des cartes et sous-ensembles électroniques mais aussi assemble des systèmes complets, notamment des dispositifs médicaux et in vitro, alliant électronique, mécanique, plasturgie, fluidique, pneumatique et connectivité.
Son expertise : fédérer et intégrer différentes technologies sur des petites et moyennes séries.
L'entreprise, dont 70 % de l'activité est dédiée à la santé, renforce aujourd’hui ses capacités avec la création d’une nouvelle unité de production ultramoderne près d’Angers. Ce projet, nommé IPIEM (Industrialisation, Production et Intégration d’Équipements Medtech), répond à la demande croissante de la filière médicale, et accompagne les innovations de la filiale R&D du groupe : Creative Eurecom.
Le projet IPIEM s’inscrit dans la dynamique de réindustrialisation en France, soutenue par le programme France 2030. En effet, Crossway Technologies a été désignée lauréate de l'appel à projets "Industrialisation et capacités santé 2030 » en décembre 2023. En collaboration avec sa filiale Creative Eurecom, le groupe conçoit et produit des systèmes médicaux innovants de niche, qui introduisent des approches de traitement disruptives comme la ventilation liquidienne totale de la start-up Orixha.
La nouvelle unité sera équipée des technologies les plus récentes pour la production de prototypes, de petites et moyennes séries de dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro. Parmi les équipements figurent :
- une ligne complète de production de cartes électroniques de dernière génération intégrant un jet printer, une toute nouvelle machine de pose de composants, des tours de stockage composants, une AOI, une machine d’inspection à rayons X ;
- une salle blanche permettant par exemple l’intégration d’électronique dans les consommables ;
- et des lignes d’intégration flexibles, capables de s’adapter rapidement aux besoins spécifiques des clients.
En installant cette nouvelle unité de production en France, Crossway Technologies réaffirme son engagement envers la souveraineté industrielle et la production locale. Le projet IPIEM intègre également une dimension environnementale en sélectionnant des équipements industriels à faible impact énergétique et en réduisant les déchets.
IPIEM renforce ainsi l’ambition du Groupe OEM Development de proposer à ses clients un accompagnement global sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de la conception à la production en passant par l’industrialisation et le service après-vente.