Une communication visuelle pour instruire et séduire
Spécialisée dans la communication par l'image scientifique, Imascience a été missionnée par le CHU de Bordeaux et l'INRIA pour vulgariser une innovation logicielle dans la chirurgie cardiaque. Un exemple qui montre ce que l'agence peut apporter aux fabricants de dispositifs médicaux.
La production de visuels réalistes et clairs est indispensable à la transmission d’un message efficace. Elle peut servir à vulgariser des contenus scientifiques, communiquer sur des avancées technologiques, informer sur les modes d’action d'un produit, ou encore convaincre des partenaires. Dans le contexte médical, des images scientifiques animées peuvent servir à expliquer aux patients, sans dramatiser, comment fonctionne la technologie qui sera utilisée lors de leur opération chirurgicale.
C'est sur ce créneau de la communication par l'image scientifique que se positionne l'agence Imascience, fondée par Christophe Martin.
Entre autres projets dans le médical, Imascience a été missionnée par le CHU de Bordeaux et l'INRIA pour expliquer, de façon simple et précise, l'avancée que représente le logiciel MUSIC dans la chirurgie cardiaque. Capable de transformer les scans 2D en modèles tridimensionnels du cœur, ce logiciel révolutionne le traitement des arythmies cardiaques. Il permet aux chirurgiens de mieux comprendre les pathologies et d'intervenir avec une précision inégalée.
L’aventure 3D a commencé quand l’agence s'est rendue au cœur de l’action, à la rencontre des chercheurs et chirurgiens à l’origine de cette innovation, qui lui ont ouvert les portes de leur univers.
L'équipe d'Imascience a ainsi été guidée à travers les intrications de la technologie, en bénéficiant d'une vision éclairée de son fonctionnement. Armée de nombreuses notes prises sur place, elle a ensuite approfondi ses recherches pour saisir chaque nuance du logiciel MUSIC.
L’agence a opté pour une représentation narrative, plutôt que simplement explicative. L’objectif était de créer un film de 3 ou 4 minutes, compréhensible par tous, sans sacrifier la richesse scientifique du sujet. Pour rendre le récit non seulement instructif mais aussi séduisant, Imascience a imaginé une mascotte prénommée Cyril. Ce guide sympathique emmène les spectateurs dans un voyage fascinant à travers l'anatomie du cœur d’un patient, dévoilant les secrets de la technologie MUSIC du début à la fin. Cette approche a permis de démystifier le sujet complexe en le rendant attrayant et accessible à un public large et diversifié, mais surtout, aux futurs patients eux-mêmes.
L’animation créée par Imascience autour du logiciel MUSIC peut être visionnée sur cette page.