Quand le design rapproche le dispositif médical de son utilisateur
Eveon a choisi l'agence de design Conicio pour faire le lien entre les DM sophistiqués qu'il conçoit et leurs utilisateurs. Dans cette interview, Cyril Le Loc’h, Directeur R&D chez Eveon, explique en quoi cette collaboration participe au succès de l'entreprise iséroise.
Comment est née la relation avec Conicio ?
La première approche entre Conicio et Eveon s’est faite via Medicalps, cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin, dont nos 2 entreprises sont membres. Fin 2019, nous avions sollicité plusieurs agences de design pour un projet interne de conception d’un dispositif automatisé de préparation de médicament. Et nous avions retenu Conicio pour la pertinence de la réponse apportée. Depuis, Conicio est devenu notre interlocuteur privilégié lorsque nous faisons appel à une agence de design.
Et pour l’anecdote, Vincent Schmitt (Créateur et Directeur de Conicio) et moi avons fait nos études dans la même école d’ingénieurs, ce qui crée du lien, même si nous ne nous connaissions pas à l’époque.
Quelle vision du design avez-vous chez Eveon ?
L’intérêt pour Eveon de travailler avec des designers est de pouvoir rendre nos dispositifs agréables à regarder et faire émerger des idées nouvelles, tant sur le plan de l’ergonomie que de l’architecture des dispositifs.
Le design apporte une cohérence entre la fonction du produit, son esthétique et sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs de nos produits sont des patients ou des professionnels de santé, pour qui l’intuitivité et la facilité d’utilisation sont essentielles. Il est donc primordial pour Eveon de placer l’ergonomie au centre de la réflexion durant le processus de conception.
L’esthétique du produit peut également permettre au patient de s’approprier plus facilement un dispositif et d'obtenir ainsi une meilleure adhésion de sa part au dispositif et de ce fait au traitement.
Chez Eveon, plusieurs de nos collaborateurs ont une formation d’ingénieur complétée par une spécialité en design industriel, ce qui nous permet d’avoir une bonne vision du travail de design industriel et de faciliter les échanges avec les designers.
Comment s’est déroulé le travail entre les 2 équipes ?
Pour l’avoir expérimenté dans le passé, il n’est pas toujours simple de faire travailler des ingénieurs et des designers ensemble. Nous apprécions chez Conicio les connaissances et la compréhension de nos sujets techniques. Ils appréhendent nos problématiques liées à l’industrialisation ou bien encore nos contraintes de développement liées au secteur très réglementé du dispositif médical. Les échanges sont fluides et la compréhension de nos besoins immédiate. La proximité géographique (ndlr : Conicio est basé près d'Annecy) aide également à échanger plus facilement autour de croquis ou de maquettes.
Conicio nous a également accompagnés sur des études d’usage destinées à collecter des données précieuses sur la façon dont les futurs utilisateurs appréhendent un produit. Cette étape d’aptitude à l'utilisation est incontournable dans le développement d’un dispositif médical.
Quelles sont les perspectives de vos projets suite à l’intervention de Conicio ?
Depuis fin 2019, nous avons sollicité Conicio sur 4 projets dont 2 projets internes. L’un des derniers projets, réalisé en 2021, sur le dispositif Intuity Spray a contribué à l’obtention du Pharmapack Award 2021 récompensant la meilleure innovation sur le thème "modes d’administration". Ce prix a offert à Eveon une reconnaissance de la part d’un jury d’experts et lui a permis de gagner en visibilité sur la thématique de l’administration de médicaments sous forme de spray/brume.
D’autres projets sur lesquels Conicio nous a accompagnés auparavant pourraient être relancés courant de l’année 2022 avec notamment des étapes d’industrialisation de dispositifs.
Et demain, vers quels projets d’innovation vous dirigez-vous ?
L’objectif d’Eveon est toujours de concevoir et produire des dispositifs médicaux sur mesure automatiques, sécurisés et connectés pour la préparation et la délivrance de traitements thérapeutiques. Dans ce cadre-là, nous continuerons à renforcer nos plateformes technologiques Intuity, à travailler sur les thématiques d’administration sous forme de spray, de produits hautement visqueux ou de préparations complexes de médicaments sous différentes formes.
Nous avons été classés 3ème entreprise la plus inventive de France en 2019 dans la catégorie des technologies médicales, par le magazine Forbes. Et nous comptons bien continuer à nous démarquer sur les innovations dans ce domaine dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients.