Intégrer l’interaction multimodale homme/machine dans le design
Laboratoire de conception spécialisé dans les interactions homme-machine, Tuito nous rappelle le rôle central de l'usager dans le design d'un nouveau produit et l'importance de réaliser des sessions de test utilisateur dans les phases de prototypage.
Pour créer de la valeur économique, il faut avant tout qu’une solution soit acceptée par un marché, et surtout par les usagers. C’est le processus de design qui crée les conditions d’une expérience utilisateur réussie, avec la recherche des réponses aux questions "Pourquoi" et "Pour qui", et non pas, comme trop souvent, "Comment" et "Combien".
Le terme de DesignOps, qui fait écho aux processus vertueux de développement produit désignés par DevOps, reflète une approche agile du design. Le projet commence par une caractérisation de l’existant à travers les observations in-situ et les interviews des principaux usagers. S’ensuivent les étapes indispensables de design collaboratif, les phases itératives de prototypage et mise à l’épreuve des concepts de design à travers des sessions de test utilisateur régulières. Pour enfin aboutir à la spécification du produit.
On ne s'arrêtera pas sur un produit ou un service bien conçu mais sur les avantages liés à son utilisation. La fluidité et l’intuitivité des interactions sont invisibles mais essentielles à notre adhésion. A contrario, on abandonnera vite un produit qui ne crée pas de valeur positive. On mesure facilement cette valeur de l’engagement à travers nos expériences personnelles d’interaction.
Ce processus vertueux de définition produit s’applique particulièrement aux applications et équipements médicaux. Le design devra répondre aussi bien au confort du praticien - et donc entraîner son adhésion - qu’aux exigences de productivité et à la gestion des risques de manipulations.
Stimuler la créativité et l'innovation
Les technologies d’interaction homme-machine évoluent plus vite que nous pouvons les assimiler. Et ce n’est pas en les utilisant de manière excessive que la satisfaction sera nécessairement au rendez-vous. Il est néanmoins primordial de pouvoir évaluer l'apport potentiel de ces technologies pour stimuler la créativité de l’équipe produit.
Expert en interaction multimodale, Tuito concentre beaucoup d’efforts sur la caractérisation de toutes sortes de modalités d’interaction homme-machine, notamment à travers le toucher, la voix, l’ouïe, la vision ou la gestuelle (Natural Computer Interaction). Sur cette base, la société développe des plateformes de référence matérielles et logicielles intégrant ces différentes modalités ainsi qu’une expertise sur les bonnes et mauvaises pratiques en la matière.
Ce savoir-faire et ces outils sont utilisés pour accompagner les fabricants dans la définition et le développement de produits, particulièrement pour les phases de tests utilisateurs et de prototypage. Des étapes essentielles pour garantir le succès commercial et opérationnel d’un produit.
Les tests utilisateurs
Les utilisateurs doivent être les cibles prioritaires d'un projet. Si l'interface homme-machine (IHM) est réussie, ces utilisateurs seront les commerciaux indirects de la marque. Il est donc de la plus haute importance d'identifier le groupe d'utilisateurs potentiels et de collecter leurs idées pour mieux les servir.
En fait, l'objectif ultime de la création d'un prototype de dispositif médical est le test utilisateur qui indique au fabricant à quel point son produit est utilisable et précieux pour l'utilisateur final. On obtient des informations sur la manière dont les utilisateurs emploieraient réellement le produit et sur ce qu'il est possible d'améliorer pour résoudre leurs problèmes.