De l’art de fixer des prothèses mammaires sur la peau
Spécialiste de la transformation d’adhésifs sur mesure depuis plus de 30 ans, Tecmatel accompagne la société Realetee pour adapter des adhésifs médicaux aux dimensions de prothèses mammaires externes entièrement personnalisées par impression 3D.
C’est en plein mois d’Octobre Rose, que Realetee, fabricant de prothèses mammaires externes sur mesure basé à Nice (06), s’est rapproché de l’entreprise de transformation adhésive Tecmatel (78). L’objectif était de trouver un procédé d'adhésivage cutané à long terme pour ces solutions alternatives aux reconstructions mammaires.
La reconstruction chirurgicale, qu’elle soit immédiate ou postérieure à une mastectomie, n’est pas adoptée par toutes les patientes, mais la reconstruction psychologique, elle, est indispensable. Dans cette optique, les prothèses externes sont aujourd’hui des solutions largement adoptées pour masquer les cicatrices post-opératoires. Toutefois, dans leurs concepts actuels, elles ne permettent pas de répondre complètement aux besoins exprimés parce qu'elles sont trop souvent standardisées.
Une personnalisation permise par la technologie 3D
Julien Montenero, Fondateur de Realetee, crée des prothèses faciales 3D sur mesure depuis plus d'une décennie. Il a décidé de transférer sa technologie, éprouvée dans ses conceptions de réhabilitation faciale, pour fournir des prothèses mammaires externes sur mesure. La combinaison de sa technologie exclusive et des outils numériques actuels permet de reconstruire la forme, la couleur, le poids et la sensation du sein mastectomisé. La prothèse est ainsi entièrement adaptée à la patiente. Cette solution évite les déséquilibres posturaux, et permet à la patiente de continuer à porter ses vêtements et sous-vêtements.
« Nous prenons les mesures anatomiques à l'aide d'un appareil qui enregistre les volumes afin de créer une empreinte numérique du sein », explique Julien Montenero. « C'est ce qui en fait une innovation mondiale : la trace numérique de l'anatomie nous permet de créer une prothèse mammaire externe entièrement sur mesure ». Ainsi élaborée à l’image du sein de la patiente, elle s'adaptera parfaitement à son corps pour un meilleur confort, une fois l'impression 3D réalisée à partir de silicone.
« Cependant, nous n’avions pas de solution pour fixer le sein au corps », rajoute Julien Montenero. « Il faut en effet pouvoir s’adapter à la taille, au poids de la prothèse et aux volumes de commande de chaque personne ».
Une solution basée sur un produit 3M Medical Materials & Technologies
Tecmatel et ses 54 collaborateurs ont tout de suite souhaité relever le défi de Realetee. Certifiée ISO 13485, la société yvelinoise est spécialisée dans la transformation d’adhésifs biocompatibles, avec l'expérience de précédents partenariats et mécénats dans le domaine médical.
Il aura suffi d’une seule table ronde impliquant la société 3M Medical Materials & Technologies, avec laquelle Tecmatel a l'habitude de collaborer, pour préconiser des solutions techniques et industrielles répondant aux exigences de Julien Montenero et de son équipe.
« Chaque personne ayant son anatomie propre, nous sommes capables de nous adapter aux diverses formes et spécificités requises grâce à notre parc machine de dernière génération », explique Hervé Abitbol, Dirigeant de Tecmatel. « Notre plateau technique allié à la taille de notre société offre également une flexibilité importante pour ce type de demande allant de la petite à la très grande série ».
Des défis communs de taille
Fabriquer une prothèse la plus fidèle possible au sein mastectomisé, la maintenir dans tous les moments de la vie, même les plus intimes, réaliser une découpe parfaite de la solution adhésive pour qu’elle devienne totalement invisible, respecter l’intégrité cutanée à long terme... : les objectifs sont ambitieux pour ces deux entreprises qui ont décidé de relever ensemble ces défis.
« Accompagner au mieux la société Realetee était logique », précise Hervé Abitbol. «Elle propose une réelle solution innovante pour les femmes touchées par le cancer du sein ; une cause à laquelle Tecmatel est très sensible. Nous mettons tout en œuvre et lui apportons nos solutions afin qu’elle puisse s’améliorer ».