Dossiers > Réglementation
Une formation centrée sur l’application de l’IA aux DM
Comprendre les exigences règlementaires liées à l’intégration de l’IA dans les DM, mettre en conformité sa documentation technique, intégrer les exigences liées à l’IA dans son SMQ... Tels sont les objectifs d'une nouvelle formation proposée par Afnor Compétences. La première sur ce thème !
D'après une récente étude de Sopra Steria Ventures et France Digitale, 13 % des start-up de l'intelligence artificielle sont dédiées à la santé, faisant de ce secteur le plus représenté en France. Aujourd'hui, les fabricants de dispositifs médicaux et de logiciels de santé demandent à mieux comprendre les enjeux et les innovations de l’intelligence artificielle et à les intégrer à toutes les étapes de conception de leurs produits.
C'est dans ce contexte, qu'Afnor Compétences propose la première formation du marché, basée sur une déclinaison sectorielle des exigences de l'IA Act sur le management de l'IA, appliquées au marché des dispositifs médicaux. Pour cela, les formateurs sélectionnés par Afnor sont à la fois des experts des dispositifs médicaux et de l'IA Act.
La formation aborde notamment :
- les obligations des opérateurs ;
- l'utilisation d'un modèle d’IA à usage général ;
- la mise sur le marché du logiciel et de l’IA ;
- la surveillance après-commercialisation ;
- la notification et les mesures correctives ;
- la maintenance du système d’IA ;
- les responsabilités relatives à l’IA.
C'est une opportunité à saisir pour les fabricants concernés car les exigences du règlement sur l'IA s'appliqueront aux dispositifs médicaux en mai 2027. Et pour se préparer, la première étape consiste à se former aux dispositions réglementaires et normatives qui seront en vigueur, afin de mieux les appréhender et d'être en mesure de bâtir un plan d'action.
Pour en savoir davantage et s'inscrire, cliquer ici.