Appel à experts pour le RDM et le RDMDIV
Afin de constituer 12 groupes d'experts dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les DM et DMDIV, la Commission européenne a lancé un appel à manifestation d'intérêt avec une échéance au 10 novembre prochain.
Le 10 septembre dernier, la Commission européenne publiait une décision d'exécution (2019/1396) de désigner des groupes d’experts prévus à l’article 106, paragraphe 1, du règlement (UE) 2017/745 (RDM) et à l'article 48, paragraphe 6, du règlement (UE) 2017/746 (RDMDIV). Pour ce faire, elle a publié peu après un appel à candidatures pour composer les groupes destinés à fournir des prestations de conseil dans les domaines cliniques, scientifiques ou techniques, à la Commission, au groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux GCDM, aux fabricants et aux organismes notifiés. Ces groupes d'experts seront amenés à assister en particulier les organismes notifiés sur les évaluations cliniques de certains dispositifs médicaux à haut risque et sur les évaluations des performances de certains dispositifs médicaux de diagnostic in vitro à haut risque.
Un groupe sera constitué dans chacun des domaines suivants :
- Orthopédie, traumatologie, réhabilitation, rhumatologie ;
- Appareil circulatoire ;
- Neurologie ;
- Appareil respiratoire, anesthésie, soins intensifs ;
- Endocrinologie et diabète ;
- Chirurgie générale et plastique et dentisterie ;
- Gynécologie-obstétrique, y compris médecine de la reproduction ;
- Gastro-entérologie et hépatologie ;
- Néphrologie et urologie ;
- Ophtalmologie ;
- Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Un groupe d'experts supplémentaire sera en charge de la décision visée à l'annexe IX, section 5.1, point c), du règlement (UE) 2017/745. Il s'agit de la procédure d’évaluation clinique renforcée ("scrutiny procedure") relative aux dispositifs implantables de classe III et aux dispositifs actifs de classe IIb destinés à l'administration et/ou au retrait de médicament dans l'organisme.
Les procédures de sélection et de nomination des conseillers ont été établies sur divers critères objectifs, de manière à garantir notamment :
- un haut niveau de qualification de chacun,
- une expertise collective couvrant tous les domaines identifiés,
- une origine géographique reflétant la diversité des approches scientifiques et cliniques dans l'Union,
- les niveaux les plus élevés en matière d'impartialité, d'indépendance et de transparence.
Les conseillers seront nommés pour 3 ans renouvelables et percevront une rémunération de 450 € par jour de travail.
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature pour le premier cycle d'auditions sont invitées à le faire avant le 24 novembre 2019, via le formulaire disponible sur cette page web.