Matériaux > Plastiques et silicones
Nouveaux grades de polypropylène
Sabic lance deux nouveaux grades pharmaceutiques de polypropylène, destinés aux seringues, à d’autres dispositifs de dosage médicaux et à des applications d’emballage des produits de soins. Ces deux grades : le SABIC PP PCGR40 et sa version lubrifiée SABIC PP PCGR40L, sont des copolymères statistiques à haute fluidité destinés à fabriquer des produits à faibles épaisseurs de paroi et dotés d’une transparence très élevée.
Le SABIC PP PCGR40 a notamment été élaboré pour la fabrication de seringues en trois pièces, dans lesquelles un joint en élastomère monté sur le piston assure la lubrification nécessaire. Le second grade, SABIC PP PCGR40L, peut être envisagé pour les seringues en deux pièces, dans lesquelles c’est le piston lui-même qui assure la lubrification et qui permet une grande précision de dosage. Les deux grades doivent leur transparence élevée à celle inhérente aux copolymères de PP, ainsi qu’à l’emploi d’une technologie de pointe dans le domaine de la clarification. La combinaison des deux se traduit par un supplément de sécurité pour le patient, en permettant de voir très facilement le niveau de liquide dans la seringue et de vérifier l’absence de bulles d’air. Ces grades étant produits en réacteur, ils sont particulièrement purs.
Les deux nouveaux grades présentent une viscosité à l’état fondu (MFR) de 40 g/min, laquelle peut permettre au transformateur de non seulement fabriquer des dispositifs et des emballages médicaux à parois très minces, mais aussi de réduire ses temps de cycle par rapport aux grades de MFR compris entre 30 et 35 g/min qui sont couramment utilisés dans le secteur de la santé. Ces caractéristiques s’accompagnent d’avantages pour le transformateur en termes d’économies d’énergie, de coût total de mise en œuvre et de développement durable, un point de plus en plus important pour les entreprises du secteur.
Sabic Europe, NL-6135 LD Sittard, www.sabic.com