Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Nanoparticules compatibles avec les DM

Publié le 10 septembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Depuis plusieurs années, les propriétés uniques des nanoparticules ont conduit au développement de nombreuses applications : imagerie médicale, analyse biologique, encres invisibles, traçabilité, …

Jean-François Pillonel

Les méthodes classiques de production font le plus souvent appel à des méthodes chimiques, dépendantes du matériau utilisé, et nécessitant l’emploi de produits tels que des additifs ou des surfactants, qui peuvent se révéler contaminants lors de l’emploi des nanoparticules.

La méthode d’ablation laser utilisée par ALPhANOV, centre technologique en optique et lasers spécialiste du micro-usinage laser, fragmente, grâce à un laser impulsionnel infrarouge, un matériau de taille macroscopique jusqu’à des particules de taille nanométrique. Elle permet ainsi de produire des nanoparticules en solution liquide en s’affranchissant des limitations des techniques chimiques. La méthode est simple à mettre en œuvre, très peu dépendante du matériau utilisé, facile à déployer en milieu industriel. Il s’agit d’une méthode propre, ne nécessitant aucun produit chimique et qui rend donc les nanoparticules produites parfaitement compatibles avec leur utilisation, particulièrement pour les dispositifs médicaux et biomédicaux. La technique de production s’applique à un très large choix de matériaux (métaux, semi-conducteurs, oxydes, matériaux organiques, …) et de liquides de suspension (eau, glycol, éthanol, …).

Pour la première fois, ALPhANOV a appliqué cette méthode aux phosphores « upconverters » (UCP), matériaux photoluminescents qui réémettent à une ou des longueurs d’onde plus élevées que leur longueur d’onde d’excitation. Ainsi, une excitation infrarouge produit une luminescence visible, limitant les risques d’auto-fluorescence. Ces nanoparticules présentent un fort potentiel d’applications, notamment pour le suivi biologique et le marquage fluorescent.

Contact :

ALPhANOV

F-33403 Talence cedex

www.alphanov.com

Micronora 2012 : Hall C, Stand 307

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi