Matériaux > Métaux
Le distributeur de poudre Acnis investit !
Acnis, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la distribution des poudres, a initié un plan d'investissement dans des équipements de caractérisation. Il propose aussi des formations et développe de nouvelles nuances.
Dans le cadre du développement de son activité de distribution de poudre et afin d’apporter un support technique à ses clients, Acnis a créé un laboratoire de caractérisation et de R&D.
Le groupe a notamment investi dans une machine de fabrication additive en fusion laser sur lit de poudre Trumpf TruPrint 1000. Acnis prévoit l'acquisition d'autres types de machines spécialisées dans cette technologie ainsi que d'équipements de post-process, notamment une polisseuse. A noter que l'entreprise dispose déjà aujourd'hui d'un four de traitement thermique lui permettant de valider les protocoles optimisés auprès de ses clients.
L’objectif de ces investissements est de vérifier la conformité de chaque lot de poudre réceptionné par la réalisation d’éprouvettes : éprouvettes de traction, porosité, rugosité, dureté, cantilever, …
Au-delà de ces travaux de caractérisation, Acnis a recruté un ingénieur d’application, matériaux et fabrication additive, qui travaille sur l’optimisation des paramètres machine en fonction des différentes caractéristiques de poudres et des besoins clients. Le groupe a déjà été amené à travailler sur l’amélioration des process en combinant des contraintes de gains de productivité, d’état de surface et de densité sur pièces finies.
Au travers des équipements, du show-room et du support technique de l’ingénieur d’application, Acnis est en mesure de proposer des formations aux opérateurs en fabrication additive métal.
En accompagnant ainsi ses clients et partenaires dans leur développement, Acnis entend devenir un acteur clé de la distribution des poudres.