Prestations & Services > Travail des métaux
Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Alleima ajoute le nitinol à son panel d’expertise avec l’acquisition d’Endosmart
Afin de renforcer sa position sur le marché des technologies médicales, Alleima (ex-Sandvik Materials Technology ) s'est offert l'Allemand Endosmart Gesellschaft für Medizintechnik GmbH, un fabricant de composants et dispositifs médicaux en nitinol. Son offre inclut des paniers et collets d'extraction de calculs rénaux, des marqueurs tumoraux du cancer du sein, ainsi que des instruments chirurgicaux.
Pour rappel, Sandvik Materials Technology, partie intégrante du Groupe suédois Sandvik jusqu'à l'été dernier, a été rebaptisée Alleima. L'entreprise est ainsi en mesure d'exercer ses activités sous la forme d'une société autonome cotée en bourse. Des activités qui demeurent inchangées, notamment en ce qui concerne la fabrication de fil médical en acier inoxydable, autres alliages et métaux précieux, qui incombe à la division Kanthal. Ces fils sont principalement utilisés dans le système cardiovasculaire ou nerveux où ils contribuent au diagnostic ou à l’administration de thérapies spécifiques par endoscopie. Alleima propose aussi des tubes médicaux et des bandes en inox pour bistouris, lames de microtome et implants.
De son côté, Endosmart est un sous-traitant spécialisé dans le travail du nitinol, un matériau réputé pour ses propriétés de mémoire de forme, biocompatibilité et super-élasticité. Basée à Karlsruhe, l'entreprise fournit aux fabricants de dispositifs médicaux des composants destinés essentiellement à des applications en urologie, oncologie, cardiologie et orthopédie.
L'offre, les certifications et la clientèle d'Endosmart élargissent naturellement le potentiel de clientèle que l'entreprise suédoise pourra cibler. Cette acquisition devrait stimuler le développement de produits mais aussi l'expansion géographique grâce à des ventes croisées entre les portefeuilles de produits et les régions, ainsi que des possibilités d'utilisation conjointe des capacités de production.
« Nous souhaitons développer notre activité médicale sur le long terme », déclare Gary Davies, responsable de la Business Unit Medical de Kanthal. « Avec l'acquisition d'Endosmart, nous allons renforcer notre offre de composants en fil médical tout en ajoutant des capacités de R&D qui seront mises à profit pour développer et proposer de nouvelles solutions ».
« L'industrie médicale, qui se caractérise par une croissance élevée et des bénéfices stables, s'inscrit parfaitement dans notre stratégie axée sur une croissance rentable », souligne Göran Björkman, président et CEO d'Alleima. « L'acquisition d'Endosmart élargit encore nos capacités dans ce domaine et ajoute de nouveaux produits et matériaux à notre offre ».