Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Métaux
Prestations & Services > Travail des métaux
Actualités de la profession > Vie des fournisseurs

Alleima acquiert Endox, fabricant de composants pour l’endoscopie

Publié le 11 décembre 2024 par Patrick RENARD
Anse à polypectomie produite par Endox.
Crédit photo : Endox

Poursuivant sa stratégie de croissance sur le marché médical, le spécialiste suédois des alliages métalliques spéciaux Alleima a signé un accord pour l'acquisition d'Endox, fabricant allemand de composants médicaux pour des applications endoscopiques.

Fondée en 2001, Endox s'associe à des entreprises de dispositifs médicaux pour développer, produire et fournir des produits et composants en nitinol et en acier inoxydable, principalement dans les domaines de l'urologie, de la gastroentérologie et de l'endoscopie. Le portefeuille de produits du fabricant allemand comprend des fils-guides, des anses à polypectomie et des paniers de récupération de calculs.

« Conformément à notre stratégie, nous nous concentrons sur des secteurs en croissance, stables et rentables tels que le médical », déclare Göran Björkman, président et directeur général d'Alleima. «Endox, que je me réjouis d'accueillir au sein du groupe, vient conforter encore davantage notre position de leader dans ce domaine ».

« Cette acquisition nous permettra d'élargir nos capacités et notre portefeuille de produits dans les applications de cathéters à fil, apportant une valeur ajoutée à nos clients », déclare Robert Stål, président de la division Kanthal d'Alleima, à laquelle Endox sera intégrée.

Endox compte 90 employés répartis entre son siège social de Dettingen, en Allemagne, et une unité de fabrication supplémentaire à Bielsko-Biala, en Pologne. En 2023, l"entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 65 millions de couronnes suédoises et une marge d'exploitation (EBIT) légèrement positive pour la division Kanthal.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025, sous réserve des approbations habituelles.


www.alleima.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi