Une résine adaptée au moulage de pièces médicales de précision
Le chimiste saoudien Sabic a développé une nouvelle résine destinée au moulage par injection de pièces de haute précision, telles que les composants des stylos d'administration d'insuline, des pompes à insuline, des auto-injecteurs et des glucomètres en continu.
« L'explosion du diabète dans le monde pousse les fabricants à développer des dispositifs faciles à utiliser, fiables et précis qui mettent le traitement de cette maladie entre les mains des patients », explique Roble Amanda, directeur des solutions avancées chez Sabic. « Pour ce faire, il faut des matériaux capables de fournir des niveaux élevés de sécurité, de fiabilité et de durabilité sans compromettre la productivité ou la précision dans les applications à grand volume. C'est dans cette optique que nous avons développé le polyester thermoplastique Valox HX325HP ».
Il s'agit plus précisément d'un PBT (Polytéréphtalate de butylène). De qualité médicale, ce matériau a passé avec succès des essais rigoureux de moulage par injection, au cours desquels il a démontré des propriétés très intéressantes. Sabic fait état d'une fluidité élevée, même dans des conceptions complexes, et d'excellentes propriétés de démoulage avec une variation de retrait plus faible que celle des plastiques techniques concurrents.
En plus, la résine Valox HX325HP se distingue, une fois en service, par une résistance élevée à une large gamme de produits chimiques, ainsi que par une compatibilité avec la stérilisation, que ce soit à l'oxyde d'éthylène (EtO), aux rayons gamma ou à la vapeur.
Le nouveau matériau a été testé selon les normes internationales de biocompatibilité. Des évaluations préliminaires selon la norme ISO 10993 ou USP Classe VI sont disponibles sur demande.
Par ailleurs, la qualité de cette résine est soumise à la politique de santé de Sabic, garantissant le verrouillage de la formulation et une gestion du contrôle des modifications conformément aux directives de la FDA et de l'UE pour les plastiques de qualité médicale.
La résine Valox HX325HP peut aussi servir d'alternative sans formaldéhyde aux matériaux polyoxyméthylènes (POM).
A voir sur le stand B9 de Pharmapack 2025.