Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Un styrène conçu pour habiller les petits dispositifs médicaux

Publié le 19 septembre 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Ineos Styrolution

Le chimiste allemand Ineos Styrolution propose une nouvelle qualité d'acrylonitrile styrène acrylate (ASA) offrant une résistance élevée aux chocs, aux UV et aux désinfectants. Conforme à la norme ISO 10993-5/10, ce matériau est adapté à la réalisation de boitiers de DM, en particulier de petite taille.

Le nouveau Luran S MED 797S SPF30 rejoint la famille Luran S de produits ASA d'Ineos Styrolution, réputée pour ses résistances mécanique et chimique, et son aptitude au moulage par injection, grâce à une excellente fluidité. Disponible en version NR (Natur) et en blanc (WT000112), il est dédié aux applications de santé nécessitant une résistance chimique élevée aux alcools (par exemple IPA, éthanol, propanol) ou aux désinfectants à base d'alcool. Il présente également une bonne résistance aux désinfectants à base d’ammonium quaternaire ou de glutaral, ce qui en fait un matériau de choix pour les environnements cliniques.

Une résistance élevée aux chocs, à température ambiante mais aussi à des températures plus basses (5°C), contribue à une meilleure protection des dispositifs médicaux car elle permet d'éviter notamment l'apparition de fissures suite à une chute au sol. Cette caractéristique de performance particulière fait du Luran S MED 797S SPF30 une alternative intéressante aux matériaux ABS standard.

La nouvelle qualité de Luran S est également disponible à partir de matières premières renouvelables, basées sur un processus de bilan massique certifié ISCC+. Référencée Luran S ECO MED 797S SPF30 BC40, cette version contient 40 % de matière renouvelable, ce qui implique une réduction de l'empreinte carbone jusqu'à 52 % par rapport au Luran S à base de ressources fossiles.

« Le segment de marché des petits dispositifs médicaux et hospitaliers mobiles connaît une croissance rapide », souligne Bernd Elbert, responsable du développement du marché chez Ineos Styrolution. « Les propriétés de notre nouveau Luran S MED 797S SPF30 en font un candidat très sérieux à la composition des boîtiers et coffrages de dispositifs dans cette catégorie spécifique ».


www.ineos-styrolution.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi