Recyclage d’instruments chirurgicaux en plastique à usage unique
Solvay s'est associé à la start-up française Ostium dans le cadre d'un projet visant à permettre le recyclage mécanique d'instruments chirurgicaux à usage unique en fin de vie. Ce projet concerne les instruments en polyarylamide (PARA) Ixef renforcé de fibre de verre, un matériau issu du portefeuille de polymères de spécialité du producteur.
Cette initiative est la première à permettre le recyclage et le surcyclage (upcycling) de polymères haute performance à partir de dispositifs médicaux à usage unique. Elle démontre qu'il est possible d'allier la sécurité du patient - garantie par des polymères haute performance tels que l'Ixef PARA de Solvay - à une plus grande durabilité et une meilleure efficacité des ressources, qui s'avèrent impératives aujourd'hui.
« Nos clients du secteur de la santé doivent répondre à des exigences réglementaires strictes, tout en s'efforçant de minimiser l'empreinte carbone de leurs produits et de permettre la réduction des déchets de fin de vie des hôpitaux et des cliniques, » explique Claire Guerrero, Global Marketing Manager Sustainability chez Solvay. « C'est pourquoi nous avons décidé de nouer cette collaboration unique et de développer un processus de recyclage révolutionnaire pour les instruments chirurgicaux usagés, qui, à ce jour, sont généralement éliminés par incinération en dépit de leur valeur matérielle élevée. En contrôlant chaque étape de la boucle - du PARA Ixef d'origine au composé PARA recyclé -, nous serons en mesure de garantir la qualité de ce matériau, sa pureté et ses performances afin de répondre à des applications exigeantes et nous pourrons apporter une contribution significative à l'élaboration de polymères plus durables. »
Une collecte des instruments assurée par le fabricant
Ostium, start-up française spécialisée dans la conception et la fabrication d'instruments pour la chirurgie orthopédique de la hanche, du genou, de l'épaule et des traumatismes, fournira aux hôpitaux de nouveaux kits chirurgicaux personnalisés fabriqués avec du PARA Ixef et collectera les instruments contaminés après utilisation. Cela encouragera également le remplacement des instruments chirurgicaux en métal par des modèles légers en polymère et aidera les établissements de soin à réduire leur temps et leurs coûts de stérilisation et d'élimination, ainsi qu'à diminuer leur empreinte carbone.
Un partenariat a été noué avec un leader régional reconnu dans le traitement et le recyclage des déchets provenant d'activités de soins de santé présentant des risques infectieux. Cela a permis de mettre au point un processus mécanique dédié pour nettoyer, trier et broyer les matériaux collectés, fournissant ainsi une matière première de haute qualité, utilisable dans la production de nouveaux polymères. De cette façon, les instruments chirurgicaux en fin de vie peuvent faire partie d'un écosystème circulaire qui évite la perte de matériaux précieux et réduit la consommation de ressources fossiles.
Enfin, Solvay évalue les options de surcyclage et la manière de réintégrer cette matière première recyclée dans de nouveaux composés PARA haute performance. Les premiers essais ont montré que le composé PARA issu du recyclage offre un niveau de performance très élevé, avec un maintien des propriétés de flexion jusqu'à 85 % et aucune détérioration de l'état de surface par rapport au grade vierge. Il offre en outre l'avantage d'une empreinte carbone plus faible.
Compte tenu des réglementations en vigueur sur le marché des soins de santé, qui imposent des contraintes concernant l'utilisation de matériaux recyclés, Solvay vise des solutions en aval en boucle ouverte, dans lesquelles le matériau recyclé trouvera une seconde vie sur des marchés haut de gamme tels que l'automobile et les équipements de sport et de loisirs.