Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Parylène (2/2) : une protection qui s’étend aux infections

Publié le 16 octobre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Specialty Coating Systems

Après un premier article sur les atouts du parylène, ce second volet détaille les applications médicales typiques. Il présente aussi une nouvelle technologie antimicrobienne, à base d'ions argent, qui constitue une alternative aux technologies antibiotiques classiques.

Dans la première partie, nous avons vu que le parylène offrait de nombreux avantages en tant que revêtement protecteur de DM, notamment électroniques. En résumé, un revêtement parylène est biocompatible, biostable, exempt de composés lixiviables ou extractibles. Il est également compatible avec le processus de stérilisation, lubrifiant à sec, isolant électriquement et imperméable à l’humidité. Qui plus est, son dépôt sous vide en phase vapeur assure une couverture totale, ultra-fine et légère, sans avoir à recourir à des agents chimiques ni à des étapes supplémentaires.

Avant de voir que le revêtement parylène peut aussi être antimicrobien, rappelons ses applications les plus courantes.

Pour l’isolation des DM électroniques

Les défibrillateurs implantables et les stimulateurs cardiaques utilisent des électrodes de détection et de stimulation électrique placées dans le cœur, ou à sa surface. Les fils de ces électrodes sont "tunnellisés" jusqu’au générateur d’impulsions, implanté dans une poche sous-cutanée. Le revêtement parylène permet d’éviter les pannes et courts-circuits grâce à leurs propriétés d’isolation électrique et de protection contre l’humidité. Ces mêmes propriétés sont aussi exploitées dans les neurostimulateurs. Grâce à une permittivité relative et un facteur de dissipation peu élevé, le revêtement parylène permet d’assurer le transfert des signaux de communication et électriques en concentrant la délivrance d’énergie, sans absorption ni perte de puissance du signal.

Les DM électrochirurgicaux sont constitués d'un générateur radiofréquence qui alimente un outil de coupe ou de coagulation. Utilisé pour isoler les composants électroniques critiques du générateur ainsi que l’outil actif, le revêtement parylène permet d'assurer une conductivité uniquement à la pointe de l'outil, en supportant des températures élevées.

Les DM d’imagerie par ultrasons profitent aussi du parylène, dont le procédé d’application permet un contrôle précis de l’épaisseur du revêtement, gage d'une performance électroacoustique uniforme sur le transducteur.

Pour éviter la lixiviation et faire glisser

Les fabricants de seringues pré-remplies utilisent eux-aussi du parylène, pour garantir une diffusion précise et sécurisée du médicament.  Appliqué avec une épaisseur de l’ordre du micron, le parylène peut prévenir la lixiviation, et éliminer les forces de décollement en raison de ses faibles coefficients de friction statique et dynamique.

Le parylène est aussi utilisé sur les stents actifs comme couche de liaison au médicament à diffuser. Il peut d’ailleurs aussi être appliqué sur le médicament lui-même, pour agir comme un agent de régulation de sa libération.

Pour réduire les infections nosocomiales

Afin de lutter contre les infections nosocomiales, les fabricants de DM se tournent vers des revêtements antimicrobiens, imprégnés d’antibiotique ou d’argent.

SCS Coating Systems a développé une technologie alternative associée au parylène, appelée microRESIST. Celle-ci intègre un composé organique dans la formule de base du parylène, ajoutant des propriétés antimicrobiennes à un revêtement non toxique, sans danger et écologique. Des échantillons revêtus de ce nouveau parylène ont été testés du point de vue de l’activité antimicrobienne avec 14 agents  pathogènes communs.

Pour déterminer la réduction logarithmique microbienne, des microorganismes ont été inoculés sur des films traités avec la technologie microRESIST. Après 24 heures d'incubation, les tests ont montré une réduction logarithmique supérieure à 5 (99,999% de microbes éliminés) pour tous les échantillons ainsi protégés.

French microRESISTCharts

French microRESISTCharts
Le même résultat a été obtenu avec des tests d'efficacité effectués dans l'environnement simulé d’un organisme humain, avec des bactéries Escherichia Coli et selon la norme JISZ2801.

Les applications principales de cette technologie concernent les respirateurs, les éléments en élastomère (joints, tubulures) et les dispositifs utilisés en urologie (où les infections nosocomiales sont les plus fréquentes).


Specialty Coating Systems, UK-Surrey GU 21 5SA, www.scscoatings.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi