Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

La plateforme thématique MEDIMAT

Publié le 31 octobre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Le réseau de compétences MEDIMAT a pour objectif le développement de matériaux biocompatibles pour prothèses implantables en orthopédie et en traumatologie. Il travaille sur la fabrication par pressage isostatique sous haute pression et la fabrication rapide de biocéramiques (semi-)résorbables.

Jean-François Pillonel

Le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne et Picardie en France et Wallonie et Flandre en Belgique.

L’objectif du projet PRISTIMAT est l’intégration virtuelle des compétences de cinq partenaires afin de construire une compétence multi-facettes (scientifique, technologique et connaissance du marché). Cette compétence s’exerce sous la forme de plateformes thématiques exploitant les complémentarités des partenaires du réseau. Parmi ces plateformes, Medimat est consacrée au domaine médical.

La plateforme MEDIMAT

Elle a pour but de fabriquer des dispositifs implantables en biocéramique en garantissant soit les propriétés mécaniques possibles, soit des formes strictement appropriées au cas médical soumis par le médecin.

La plateforme maîtrise la production de poudres céramiques homogènes et de haute qualité – hydroxyapatite (HA) et phosphate tricalcique-? (TCP) ainsi que leurs différents mélanges, obtenus par co-précipitation (HA/TCP). Elle peut produire à la demande des poudres monodisperses de surface spécifique contrôlée. Elle a mis au point un réacteur pilote d’une capacité de 25 kg et peut le reproduire autant de fois que nécessaire (principe des batteries de mini-réacteurs, plus faciles à gérer que les gros réacteurs industriels).

La qualité des poudres est attestée par l’analyse (DRX) ainsi que par leur capacité à fournir des échantillons transparents (ni impureté, ni porosité) après pressage à haute température et haute pression (post-hip). La porosité superficielle peut également être contrôlée de façon à favoriser ou retarder l’accrochage du dispositif implantable dans le tissu osseux.

La plateforme est également capable de fabriquer, par techniques additives, des dispositifs médicaux en biocéramique de forme complexe et, bien évidemment, de la forme demandée par le prescripteur.

Les partenaires de PRISTIMAT

BCRC : Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux et Centre de Recherche de l’Industrie Belge de la Céramique à Mons

CRITT MDTS : Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie, à Charleville Mézières

SIRRIS : Centre de Recherche de l’Industrie Technologique Belge, à Gosselies

UVHC : Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, à Maubeuge et Valenciennes

UPJV : Université de Picardie Jules Verne-IUT de l’Aisne, à Saint Quentin

Contact :

SIRRIS

Centre de Recherche de l’Industrie Technologique Belge

B-6041 Gosselies

www.sirris.be

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi