La compression 3D au service de la cardiologie
Les pompes cardiaques sont destinées à prendre le relais en cas de défaillance du cœur. A ce jour, il était impossible d’envisager leur réalisation en céramique, même si ce matériau offre des possibilités de miniaturisation intéressantes. Développée par une spin-off autrichienne, la compression 3D pourrait constituer une solution.
Evelyne Gisselbrecht
La conception des pompes cardiaques est particulièrement complexe et les procédés classiques de fabrication des pièces en céramique n’offrent pas suffisamment de précision et de résistance. Spin-off de l’Université Technique de Vienne (Autriche), Lithoz travaille sur un procédé qui consiste à déposer des couches de céramique les-unes au dessus des autres et à les faire durcir par rayonnements. Il devient ainsi possible « de comprimer » les structures tridimensionnelles les plus complexes.
Cette technique dite de compression 3D pourrait également permettre, de manière plus générale, de procéder au prototypage rapide de pièces en céramique. « Durant nos travaux de recherche à l’Université Technique de Vienne (Autriche), nous sommes parvenus à atteindre des valeurs de résistance égalant celles des autres méthodes de formage de la céramique » déclare Johannes Homa, co-fondateur de Lithoz. « Avec ce nouveau développement, nous permettons pour la première fois à l’industrie de la céramique de recourir à la compression 3D pour fabriquer des prototypes. »
Cinq demandes de brevets couvrant à la fois la matière, la machine et le procédé d’exposition aux rayonnements ont été déposées à ce jour. Lithoz a commencé à commercialiser cette technique à l’échelle internationale. La pompe cardiaque en céramique offre un potentiel supplémentaire de développement dans le secteur médical. Il faudra toutefois effectuer préalablement les tests de fonctionnement de cette nouvelle pompe.
Contact :
Lithoz GmbH
A-1040 Wien